S'abonner

Efficacité du baricitinib dans la pseudopolyarthrite rhizomélique débutante (BACHELOR) : essai randomisé à double insu contrôlé versus placebo - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.304 
A. Saraux 1, , G. Carvajal Alegria 2, E. Dernis 3, C. Roux 4, C. Richez 5, A. Tison 6, B. Quéré 7, S. Jousse Joulin 8, G. Dewi 8, T. Marhadour 8, P. Kervarrec 7, D. Cornec 8, C. Le Henaff 9, S. Lesven 8, E. Nowak 10, A. Souki 11, V. Devauchelle Pensec 12
1 EA2216, service de rhumatologie, CHU de La Cavale Blanche, université Bretagne occidentale, Brest, France 
2 Rhumatologie, CHRU de Brest, Brest, France 
3 Rhumatologie, centre hospitalier du Mans, Le Mans, France 
4 Rhumatologie, hôpital Cimiez, Nice, France 
5 Service de rhumatologie, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 
6 Rhumatologie, CHU, Brest, France 
7 Rhumatologie, hôpital de La Cavale Blanche, Brest, France 
8 Rhumatologie, CHU de Brest, Brest, France 
9 Rhumatologie, CH des Pays de Morlaix, Morlaix, France 
10 Santé publique, DRCI, CIC, CHU de Brest, Brest, France 
11 Santé publique, DRCI, CHU de Brest, Brest, France 
12 Service de médecine interne–rhumatologie, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les glucocorticoïdes à faibles doses (GC) améliorent presque tous les cas de pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR), mais des événements indésirables sont fréquents. Le but de cet essai randomisé contrôlé versus placebo chez les patients atteints d’une PPR récente était d’évaluer si le baricitinib (inhibiteur de JAK 1/2) permet d’atteindre un contrôle de la maladie sans GC par voie orale dans les PPR récentes.

Patients et méthodes

Nous avons mené un essai randomisé à double insu (1:1) contrôlé versus placebo en groupe parallèle entre le 1er décembre 2020 et le 30 août 2023. Le protocole a été enregistré sur clinicaltrials.gov (NCT04027101). Trente-quatre patients ayant une PPR récente naïve de GC avec un score d’activité DAS-PPR CRP>17 ont reçu 4mg de baricitinib par voie orale ou un placebo correspondant (avec un sauvetage des GC par voie orale possible en cas d’activité élevée de la maladie) pendant 12 semaines, puis 2mg de baricitinib ou un placebo correspondant, jusqu’à la semaine 24. Une infiltration subdeltoïdienne de GC était autorisée à la semaine 0 et à la semaine 4. Le critère d’évaluation principal était le DAS-PPR CRP<10 sans sauvetage par GC par voie orale de la semaine 0 à la semaine 12. La période de suivi était de 36 semaines.

Résultats

Nous avons randomisé 34 patients (18 patients avec baricitinib et 16 patients avec le placebo ; 22 femmes et 12 hommes). L’âge moyen était de 69,1 (±7,2) ans. La durée moyenne d’évolution depuis le premier symptôme était de 60,7 (±46,9) jours. Le DAS-PPR CRP moyen était de 31,7 (±10,5). Comparativement au placebo, la dose de 4mg de baricitinib a permis d’obtenir un DAS-PPR CRP comparable à la semaine 12, avec moins de participants nécessitant un sauvetage par GC oral. Le critère d’évaluation principal a été atteint à la semaine 12 par 14/18 (77,8 %) et 2/16 (13,3 %) des patients dans les groupes baricitinib et placebo, respectivement (RR [IC à 95 %] : 5,8 [3,2 ; 10,6] ; valeur de p brute=0,0004 ; valeur de p ajustée sur le centre<0,0001). Aucun décès, aucun événement cardiovasculaire indésirable majeur ou nouveau signal de tolérance n’a été observé.

Conclusion

Les patients atteints de PPR récente naïve de traitement prenant 4mg de baricitinib ont nettement moins souvent besoin de GC par voie orale que ceux sous placebo pour atteindre une faible activité de la maladie à la semaine 12, sans nouveau signal de sécurité (Fig. 1). Ce qui pourrait révolutionner la prise en charge de la maladie, notamment en cas de contre indication relative des GC (ostéoporose, diabète, troubles psychiques, hypertension…).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A22-A23 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Innovations thérapeutiques en rhumatologie : focus sur les thérapies à ARN
  • Florence Apparailly
| Article suivant Article suivant
  • SCLEROGUT : description des carences en micronutriments, identification de facteurs de risque et corrélation avec l’atteinte digestive dans la sclérodermie systémique
  • L. Bebear, J. Seneschal, F. Poullenot, P. Rivière, T. Barnetche, E. Lazaro, T. Schaeverbeke, J. Avouac, C. Richez, N. Poursac, N. Mehsen, M.E. Truchetet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.