Évaluation de la fatigue et de la douleur chez les patients atteints de psoriasis et de rhumatisme psoriasique de forme oligoarticulaire et améliorations sous traitement par aprémilast : résultats à 48 semaines de l’étude FOREMOST - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
Bien que le rhumatisme psoriasique (RPso) de forme oligoarticulaire (oligo) se caractérise par une atteinte articulaire limitée (≤4 articulations touchées), il est associé à une morbidité élevée, incluant fatigue et douleur. Le questionnaire PsAID-12, (Psoriatic Arthritis Impact of Disease) est un outil multidimensionnel de mesure des résultats rapportés par les patients qui évalue les symptômes et l’impact du RPso, en prenant en compte les caractéristiques clés de la maladie telles que la fatigue, la douleur et l’atteinte cutanée [1 ].
Nous évaluons la fatigue et la douleur chez les patients atteints de RPso oligo récent inclus dans l’étude FOREMOST, ainsi que les bénéfices rapportés par les patients du traitement par aprémilast (APR) par rapport au placebo (PBO) pendant 48 semaines (S48).
Patients et méthodes |
FOREMOST (NCT03747939) est une étude de phase IV, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée vs PBO. Les patients éligibles avaient un RPso récent (≤5ans) et une atteinte articulaire limitée (2–4 articulations gonflées (NAG) et 2–4 articulations douloureuses (NAD) sur 66–68 articulations évaluées). Ils ont été randomisés entre APR et PBO (2:1) et suivis 24 semaines, avec un échappement précoce possible à S16, suivi d’une phase d’extension où tous ont reçu APR jusqu’à S48. Les PROs* analysés comprenaient les questionnaires PsAID-12 (0 [meilleur état de santé] - 10 [pire état de santé]) et Short Form (SF)-36 (échelle de 0 à 100 ; 0 [pire état de santé] - 100 [meilleure état de santé]). Les scores PsAID-12 (total, fatigue et douleur), et SF-36 relatifs à la fonction physique, à la douleur corporelle et à la vitalité sont présentés en analyse post-hoc.
*Patient Reported Outcomes.
Résultats |
Au total, 308 patients ont été randomisés (APR : n=203, PBO : n=105 dont 24 passés à APR à S16), la durée moyenne du RPso était de 9,9 mois et l’âge moyen était de 50,9ans. À l’inclusion, la plupart des patients ont signalé une activité élevée de la maladie au travers du PsAID-12 (total, fatigue et douleur) (Fig. 1). Ces scores se sont améliorés dans le groupe APR, à la différence du PBO, à S16 (Fig. 2, Fig. 3). Deux fois plus de patients sous APR vs PBO ont obtenu une variation minimale cliniquement importante (MCID ; augmentation ≥3 points du score PsAID-12 Total). Le maintien de ces améliorations a été observé chez les patients sous APR ou passés du PBO à APR jusqu’à S48. Les scores SF-36 moyens de la fonction physique, de la douleur corporelle et de la vitalité pour APR vs PBO étaient respectivement de 43,2 vs 41,6, 44,4 vs 41,2 et 47,2 vs 44,4 à S16 ; ces différences se sont réduites à S48, quand tous les patients sont passés à APR (APR/APR vs PBO/APR : 44,3 vs 43,9, 45,0 vs 45,3 et 47,9 vs 47,9). À S16, plus de patients sous APR par rapport à ceux sous PBO ont atteint une MCID (augmentation ≥5 points) du score de vitalité ; cette amélioration s’est maintenue à S48 pour les patients sous APR.
Conclusion |
Les patients atteints de RPso oligo récent recrutés dans le cadre de l’étude FOREMOST ont rapporté une activité élevée de la maladie liée à la fatigue et à la douleur, ce qui indique que ces deux caractéristiques ont un impact sur le fardeau de la maladie. Le traitement par APR a permis une amélioration de la fatigue et de la douleur avec un maintien à S48.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A214-A215 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?