Impact du bimekizumab sur les lésions inflammatoires et structurales à l’IRM des articulations sacro-iliaques des patients atteints de spondyloarthrite axiale : résultats à 52 semaines et analyses post-hoc des études de phase III BE MOBILE 1 et 2 - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
Nous rapportons l’impact du bimekizumab (BKZ ; un anticorps monoclonal IgG1 qui inhibe sélectivement l’interleukine [IL]-17F en plus de l’IL-17A) sur les lésions inflammatoires et structurales à l’IRM des articulations sacro-iliaques (SIJ) chez les patients (pts) atteints de spondyloarthrite axiale non radiographique/radiographique (nr-/r-axSpA) dans les études de phase III BE MOBILE 1 et 2.
Patients et méthodes |
Dans l’étude BE MOBILE 1 (nr-axSpA ; NCT03928704) et 2 (r-axSpA ; NCT03928743), les patients ont été randomisés pour recevoir 160mg de BKZ par voie sous-cutanée toutes les 4 semaines (S) ou un placebo ; tous ont reçu du BKZ par voie sous-cutanée de la 16ème à la 52ème semaine. Les scores d’inflammation de l’articulation sacro-iliaque du Consortium canadien de recherche sur la spondyloarthrite (SPARCC) et le score structural de l’articulation sacro-iliaque du SPARCC (SSS ; érosion, comblement, graisse, ankylose) ont été évalués au début de l’étude, à la 16ème et à la 52ème semaine chez les pts participant aux sous-études d’IRM grâce à deux experts indépendants, avec un arbitre en cas de désaccord. Les lésions inflammatoires et structurales ont été évaluées indépendamment par différents experts lecteurs. Toutes les lectures ont été faites en aveugle ; les lésions structurales ont été analysées post hoc. Les données des cas observés sont rapportées.
Résultats |
60 % (152/254) et 42 % (139/332) des patients atteints respectivement de nr-/r-axSpA ont été inclus dans les sous-études d’IRM. 76 % (115/152) et 78 % (109/139) des patients ont eu des évaluations valides de l’inflammation SPARCC à toutes les dates prévues dans les études. Les réductions de l’inflammation SPARCC à S16 ont été maintenues jusqu’à S52 pour les patients ayant reçu BKZ en continu ; les patients passant du placebo à BKZ à S16 ont atteint à S52 des niveaux similaires à ceux des patients ayant reçu BKZ en continu (Fig. 1).
Pour le SPARCC SSS, 97 % (148/152) et les 139 pts atteints respectivement de nr-/r-axSpA dans les sous-études IRM avaient des évaluations à l’inclusion ; 84 % (128/152) et 83 % (116/139) des pts atteints respectivement de nr-/r-axSpA avaient des évaluations SPARCC SSS valides à toutes les dates prévues dans les études. Des réductions de la SSS SPARCC pour les érosions et des augmentations du comblement et de la graisse ont été observées sous BKZ versus placebo à S16, avec des améliorations supplémentaires observées pour la plupart jusqu’à S52 dans le groupe BKZ en continu ; des variations similaires ont été observées chez les patients qui sont passés du placebo à BKZ à S16 (Fig. 2). Aucune modification de la SSS SPARCC pour l’ankylose n’a été observée chez les patients atteints de nr-axSpA. Aucune modification ou une modification mineure dans la SSS pour l’ankylose n’a été observée après le traitement par BKZ chez les patients atteints de nr/r-axSpA, respectivement, jusqu’à S52 (Fig. 2).
Conclusion |
La double inhibition de l’IL-17A et de l’IL-17F par le BKZ a substantiellement amélioré l’inflammation IRM, réduit les érosions et augmenté le comblement et la graisse dans les articulations sacro-iliaques des patients atteints de spondyloarthrite axiale, ce qui peut suggérer des signes de réparation tissulaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A212-A213 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?