Des réponses articulaires et cutanées rapides ont été observées chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique actif traités par le bimekizumab : analyse groupée de deux études de phase III - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
Le bimekizumab (BKZ), un anticorps monoclonal IgG1 qui inhibe de manière sélective l’IL-17F en plus de l’IL-17A, a montré une efficacité supérieure au placebo (PBO) à 16 semaines (S) et une meilleure tolérance chez les patients (pts) atteints de rhumatisme psoriasique (RhuPso) actif qui n’avaient jamais reçu de biologique ou qui avaient déjà présenté une intolérance ou une réponse inadéquate aux anti-TNF (anti-TNF-IR).[1 , 2 ] L’obtention d’une réponse rapide au traitement est un facteur prédictif important du contrôle à long terme de la maladie et de l’amélioration de la qualité de vie.[4 , 3 ] Nous présentons ici la rapidité de la réponse au traitement par BKZ chez des pts atteints de RhuPso, en utilisant les données sur les articulations, la peau et les résultats composites regroupés dans deux essais.
Patients et méthodes |
Les essais de phase III BE OPTIMAL (NCT03895203 ; pts naïfs de biologique) et BE COMPLETE (NCT03896581 ; pts anti-TNF-IR) ont évalué BKZ à la dose de 160mg/4S chez des pts atteints de RhuPso actif. Les deux essais étaient en double-aveugle, contrôlés par PBO jusqu’à S16. Nous présentons les données regroupées de l’étude jusqu’à S16 pour les bras de traitement BKZ et PBO, ainsi que les analyses Kaplan-Meier des scores ACR50 pour chaque étude. L’imputation des non-répondeurs et l’imputation multiple ont été utilisées pour les variables binaires et continues manquantes.
Résultats |
Sur 1112 pts randomisés sous KZ ou PBO, 1074 (96,6 %) ont terminé la S16 de BE OPTIMAL et BE COMPLETE, parmi lesquels 1 pt n’a pas reçu le traitement randomisé. Les caractéristiques à l’inclusion étaient généralement similaires entre les groupes de traitement.
Les analyses de Kaplan-Meier ont montré une séparation précoce entre les pts traités par BKZ et ceux traités par PBO atteignant une réponse ACR50 dans les deux groupes de traitement (Fig. 1). Dans l’analyse groupée, la proportion de pts ayant obtenu des améliorations au niveau des articulations était numériquement plus importante sous BKZ que sous PBO à S4 pour l’ACR20 et l’ACR50 (p nominal<0,001 dans les deux cas) et pour l’ACR70 (p nominal=0,001) ; les améliorations sont restées plus importantes à chaque visite jusqu’à S16 (p<0,001 dans les deux cas ; Tableau 1). Des résultats similaires ont été observés pour l’amélioration du nombre d’articulations gonflées et douloureuses et de la douleur.
Chez les pts présentant un psoriasis cutané important à l’inclusion (≥3 % de la surface corporelle), une plus grande proportion de pts a atteint des seuils stricts d’amélioration du PASI sous BKZ vs PBO à S4, y compris un blanchiment complet (PASI100 ; p nominal<0,001 ; Fig. 1). Cette amélioration s’est maintenue à S16 (p nominal<0,001). De même, la proportion de pts ayant atteint la MDA était plus importante sous BKZ que sous PBO à la S4 et est restée plus importante à S16 (p<0,001).
Conclusion |
Les pts traités par BKZ ont obtenu des réponses rapides sous traitement, avec une différence précoce par rapport au PBO, au niveau des articulations, de la peau et des résultats composites.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A211-A212 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?