S'abonner

Évolution du délai diagnostique pour les patients atteints de spondyloarthrite au cours du temps : données de l’étude internationale ASAS-PerSpA - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.059 
N. Ziade 1, , I. Hmamouchi 2, C. Lopez-Medina 3, M. Aoun 4, S. Gamal 5, M. Dougados 6, B. Elzorkany 7
1 Rhumatologie, faculté de médecine - université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban 
2 Médecine, université Internationale de Rabat, Rabat, Maroc 
3 Service de rhumatologie, University of Cordoba, Cord, Espagne 
4 Médecine, université Saint, Beyrouth, Liban 
5 Rhumatologie, université du Caire, Le Caire, Egypte 
6 Rhumatologie, Inserm (U1153), Paris 
7 Rheumatology, Cairo University, Le Caire, Egypte 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données sur l’impact de la prise en charge avancée des spondylosarthrite (SpA) sur le délai e diagnostique (DD) sont encore contradictoires. Dans cette analyse ancillaire de l’étude internationale ASAS-PerSpA, nous avons estimé l’évolution du DD au fil du temps, en stratifiant par région du monde et niveau de développement socio-économique du pays.

Patients et méthodes

Les patients diagnostiqués de SpA par leur rhumatologue ont été inclus de manière transversale en 2020. Le DD a été défini par le décalage temporel entre la première manifestation musculo-squelettique (MM) et la date du diagnostic de SpA. Le délai diagnostique moyen a été comparé entre les décennies d’apparition de la première MM, de 1960 à 2009. Les données ont été présentées de manière descriptive pour l’ensemble de la cohorte, par région du monde et par indice de développement humain (IDH) du pays. La corrélation entre le DD et la date du premier MM a été évaluée à l’aide du test statistique de Mann-Kendall pour la tendance par entité de SpA, région du monde et IDH.

Résultats

L’analyse a porté sur 4339 patients atteints de SpA (2 622 axSpA, 1 016 PsA, 424 pSpA, 110 MICI-SpA, 167 autres), âge moyen 44,4ans (±13,9), 60,9 % de femmes ; 38 % d’Europe et d’Amérique du Nord, 28 % dy Moyen Orient et Nord de l’Afrique, 22 % d’Asie et 12 % d’Amérique latine ; 42 % de pays à IDH très élevé, 35 % de pays à IDH élevé et 23 % de pays à IDH moyen. Dans l’ensemble de la cohorte, le DD moyen était de 4,5ans (±7,0) et était associée à la région du monde (DD plus court en Asie) et à l’IDH (DD plus court avec IDH plus élevé). Au fil du temps, la DD a diminué dans l’ensemble de la population (Kendall tau –0,350, p<0,001) (Fig. 1). La même tendance a été observée dans les principales entités de SpA, les 4 régions du monde et les catégories d’IDH (p-value<0,001) (Fig. 2).

Conclusion

D’après les données transversales de l’étude ASAS-PerSpA, le DD dans les SpA semble diminuer au fil du temps, indépendamment de la région du monde, de l’IDH et des entités de SpA. Ces résultats doivent être confirmés dans des cohortes prospectives dédiées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A199-A200 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présence de cellules MAIT au niveau du tissu synovial chez les patients avec une spondyloarthrite axiale : une étude comparative
  • A. Ramon, P. Saas, C. Vauchy, M. Samson, É. Toussirot
| Article suivant Article suivant
  • Le jeûne intermittent du Ramadan affecte-t-il l’activité de la maladie chez les patients ayant une spondylarthrite ?
  • H. Lheri, L. Tahiri, I. Bensaghir, S. Farih, H. Rkain, R. Abouqal, N. Hajjaj-Hassouni, F. Allali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.