Évolution du délai diagnostique pour les patients atteints de spondyloarthrite au cours du temps : données de l’étude internationale ASAS-PerSpA - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
Les données sur l’impact de la prise en charge avancée des spondylosarthrite (SpA) sur le délai e diagnostique (DD) sont encore contradictoires. Dans cette analyse ancillaire de l’étude internationale ASAS-PerSpA, nous avons estimé l’évolution du DD au fil du temps, en stratifiant par région du monde et niveau de développement socio-économique du pays.
Patients et méthodes |
Les patients diagnostiqués de SpA par leur rhumatologue ont été inclus de manière transversale en 2020. Le DD a été défini par le décalage temporel entre la première manifestation musculo-squelettique (MM) et la date du diagnostic de SpA. Le délai diagnostique moyen a été comparé entre les décennies d’apparition de la première MM, de 1960 à 2009. Les données ont été présentées de manière descriptive pour l’ensemble de la cohorte, par région du monde et par indice de développement humain (IDH) du pays. La corrélation entre le DD et la date du premier MM a été évaluée à l’aide du test statistique de Mann-Kendall pour la tendance par entité de SpA, région du monde et IDH.
Résultats |
L’analyse a porté sur 4339 patients atteints de SpA (2 622 axSpA, 1 016 PsA, 424 pSpA, 110 MICI-SpA, 167 autres), âge moyen 44,4ans (±13,9), 60,9 % de femmes ; 38 % d’Europe et d’Amérique du Nord, 28 % dy Moyen Orient et Nord de l’Afrique, 22 % d’Asie et 12 % d’Amérique latine ; 42 % de pays à IDH très élevé, 35 % de pays à IDH élevé et 23 % de pays à IDH moyen. Dans l’ensemble de la cohorte, le DD moyen était de 4,5ans (±7,0) et était associée à la région du monde (DD plus court en Asie) et à l’IDH (DD plus court avec IDH plus élevé). Au fil du temps, la DD a diminué dans l’ensemble de la population (Kendall tau –0,350, p<0,001) (Fig. 1). La même tendance a été observée dans les principales entités de SpA, les 4 régions du monde et les catégories d’IDH (p-value<0,001) (Fig. 2).
Conclusion |
D’après les données transversales de l’étude ASAS-PerSpA, le DD dans les SpA semble diminuer au fil du temps, indépendamment de la région du monde, de l’IDH et des entités de SpA. Ces résultats doivent être confirmés dans des cohortes prospectives dédiées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A199-A200 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?