Présence de cellules MAIT au niveau du tissu synovial chez les patients avec une spondyloarthrite axiale : une étude comparative - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
Les cellules MAIT (Mucosal-Associated Invariant T cells) sont des cellules de l’immunité innée localisées au niveau des muqueuses, jouant un rôle dans les défenses anti-infectieuses, notamment bactériennes. Ces cellules ont la capacité de produire des cytokines pro-inflammatoires avec une réponse mixte Th1 et Th17, incluant une production de TNF-a et d’IL-17A. L’augmentation de cellules MAIT exprimant IFN-g, TNF-a, IL-17A et IL-22 dans le sang de patients ayant une spondyloarthrite axiale (SpA ax) suggère l’implication des MAIT dans cette pathologie. L’IL-17A et l’IL-22, 2 cytokines produites par les MAIT, sont impliquées respectivement dans la réaction inflammatoire et la formation osseuse des SpA ax. Des études antérieures ont évalué les cellules MAIT au niveau du compartiment sanguin, mais pas au niveau des sites pathologiques des SpA ax [1 , 2 ]. Dans cette étude, nous avons évalué la présence de cellules MAIT au niveau du tissu synovial chez les patients avec une SpA ax.
Patients et méthodes |
Les biopsies synoviales provenaient de prélèvements opératoires lors d’une chirurgie de remplacement prothétique. Les patients présentaient une SpA ax (critères ASAS) et étaient comparés à des patients avec une polyarthrite rhumatoïde (PR), des sujets arthrosiques (OA) ainsi qu’un témoin positif connu pour exprimer des cellules MAIT au niveau tissulaire (biopsie d’artère temporale [BAT] avec lésions d’artérite à cellules géantes [ACG]). Les cellules MAIT étaient définies par le phénotype CD3+TCRVa7,2+CD161+. La présence des cellules MAIT était recherchée au niveau synovial (SpA ax, PR, OA) ou de la paroi artérielle (BAT) selon la co-expression du CD3, du TCRva7,2 et de l’IL-18R en microscopie confocale.
Résultats |
Onze patients ont été analysés : 3 SpA ax (2 SpA ax non radio ; 3 H ; âge [moyenne] : 62,2 ans ; durée évolution [moyenne] :16,3 ans ; 2 sous anti-TNF-α, un sous AINS ; BASDAI [moyenne] : 5,6, ; ASDAS [moyenne] : 3,05), 3 PR (1 H ; âge : 69,3 ; durée évolution : 14,3 ; 1 sous MTX, 2 sous ts/bDMARD), 4 OA (2 H ; âge : 65) et 1 ACG. Les biopsies synoviales provenaient de la hanche (n=5), genou (n=3), épaule (n=1) ou de la main (MCP, n=1). La BAT montrait un infiltrat dense en lymphocytes T CD3+. Parmi ces cellules, quelques-unes co-exprimaient CD3, IL-18R et TCRva7,2. Dans les biopsies synoviales, le marquage CD3 montrait un faible infiltrat en particulier dans le groupe OA. Les cellules MAIT étaient représentées en faible proportion dans une biopsie d’un patient du groupe SpA ax (Fig. 1) alors qu’aucune cellule MAIT n’était observée dans les biopsies des autres groupes, PR et OA.
Conclusion |
Les cellules MAIT sont exprimées au niveau synovial provenant de SpA ax, indiquant une potentielle contribution à la production locale de cytokines. Elles sont représentées en faible proportion et cela peut être en relation avec la durée d’évolution et les traitements. Des analyses supplémentaires sont requises sur d’autres sites inflammatoires plus pertinents pour les SpA ax, notamment les enthèses, et/ou chez des patients avec une forme plus récente de la maladie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A198-A199 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?