S'abonner

Amélioration des symptômes rapportés par les patients grâce à un contrôle rigoureux des articulations gonflées chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique : résultats de deux études de phase III du bimekizumab - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.054 
M.E. Husni 1, P.J. Mease 2, D.D. Gladman 3, B. Ink 4, J. Lambert 5, P. Healy 6, L. Gossec 7,
1 Department of Rheumatic and Immunologic Diseases, Cleveland Clinic, Cleveland, OH, États-Unis 
2 Department of Rheumatology, Providence-Swedish Medical Center and University of Washington, Seattle, WA, États-Unis 
3 Schroeder Arthritis Institute, Krembil Research Institute, Toronto Western Hospital, University Health Network, University of Toronto, ON, Canada 
4 Rheumatology, UCB, Slough, Royaume Uni 
5 Rheumatology, UCB, Colombes 
6 Rheumatology, UCB, Morrisville, NC, États-Unis 
7 Rheumatology, Sorbonne université and Pitie-Salpetriere Hospital, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons étudié l’association entre le contrôle rigoureux du nombre d’articulations gonflées (NAG) et la réduction de la douleur et de la fatigue rapportées par le patient (pt) chez les pts atteints de rhumatisme psoriasique (RhuPso) à 2ans, en utilisant les données de deux études de phase III.

Patients et méthodes

Nous avons analysé l’association entre le NAG (0 [résolution complète], 1–3, ≥4) et les améliorations de la douleur et de la fatigue rapportées par les pts, évaluées à l’aide de l’échelle visuelle analogique (EVA) de la douleur et le FACIT-Fatigue (cas observés). Les pts ayant un NAG 1–3 ont été regroupés en raison du faible nombre de pts dans ces groupes.

Les pts atteints de RhuPso ont été inclus dans deux études évaluant le bimekizumab (BKZ) administré à 160mg toutes les 4 semaines (S), BE OPTIMAL (NCT03895203 ; pts naïfs de biologiques) et BE COMPLETE (NCT03896581 ; pts avec réponse inadéquate ou intolérants aux anti-TNF [anti-TNF-IR]). Les deux études comportaient une période de 16S en double aveugle, contrôlée par placebo (PBO) ; l’étude BE OPTIMAL comportait un groupe de référence (adalimumab 40mg 2 fois/S). Les patients ayant terminé la S52 de l’étude BE OPTIMAL et la S16 de l’étude BE COMPLETE étaient éligibles à l’étude BE VITAL (NCT04009499 ; étude d’extension en ouvert), dans laquelle tous les pts ont reçu du BKZ.

Les données sont rapportées ici pour tous les pts, regroupées indépendamment du bras de traitement. Les associations sont rapportées aux S16/52/104 pour BE OPTIMAL ; S16, 52/40, et S100/88 pour BE COMPLETE (FACIT-Fatigue collectée aux S40/88).

Résultats

Globalement, 710/852 (83,3 %) pts naïfs de biologiques et 322/400 (80,5 %) patients traités par anti-TNF-IR ont terminé la semaine 104/100. Au début de l’étude, les pts naïfs de biologiques présentaient des scores de NAG, de douleur et de fatigue légèrement inférieurs à ceux des patients traités par anti-TNF-IR : NAG moyen (écart-type) des pts naïfs de biologiques/anti-TNF-IR : 9,2 (6,7)/9,9 (7,7), EVA douleur : 55,2 (23,9)/59,5 (24,3), FACIT-Fatigue : 37,0 (9,7)/35,6 (10,3).

Les pts ayant un NAG plus bas ont montré une amélioration plus importante de l’EVA de la douleur entre l’inclusion et S16 ; les tendances ont persisté jusqu’à S52/S40 et S104/S100 (Fig. 1).

Une plus grande proportion ayant un NAG plus faible a obtenu une amélioration50 % de l’EVA de la douleur (amélioration substantielle de la douleur) [1] ou un score EVA de la douleur15 à S16 et S52 ; ces deux tendances se sont maintenues jusqu’à S104/100 (Tableau 1). Une tendance similaire est observée pour les améliorations FACIT-Fatigue, bien que les résultats aient été moins prononcés que pour l’EVA de la douleur, probablement en raison de la nature multiforme de la fatigue dans le RhuPso (Tableau 1) [2].

Conclusion

L’obtention d’un contrôle rigoureux du NAG a été associé à des améliorations plus importantes de la douleur et de la fatigue rapportées par les pts, qui se sont maintenues à 2ans chez les patients atteints de RhuPso.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A195-A196 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La rémission dans la spondyloarthrite, objectif atteignable !
  • H. Zouaki, E.O. Najlae, H. Elhani, E.A. Houda, S. Kanta, E.M. El Kacem, A. Ould Mohamed, M. Oumaima, L. Taoubane, M. Abderrahim, T. Hamza, A. Bezza
| Article suivant Article suivant
  • Inutilité du dosage des anticorps anti-CD74 et du Macrophage migration Inhibitory Factor dans la spondyloarthrite axiale, chez les patients de la cohorte DESIR
  • Y. Degboé, M. Masson, Y.M. Pers, A. Dupeyron, A. Saraux, L. Zabraniecki, B. Jamard, A. Ruyssen-Witrand, A. Constantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.