S'abonner

La rémission dans la spondyloarthrite, objectif atteignable ! - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.053 
H. Zouaki 1, , E.O. Najlae 2, H. Elhani 2, E.A. Houda 2, S. Kanta 2, E.M. El Kacem 2, A. Ould Mohamed 2, M. Oumaima 2, L. Taoubane 2, M. Abderrahim 2, T. Hamza 2, A. Bezza 2
1 Rhumatologie, hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
2 Rhumatologie, hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V marifil, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la prise en charge des spondyloarthrites (SpA), l’objectif principal est d’obtenir la rémission qui se définit par l’absence de signes cliniques ou biologiques significatifs de l’activité inflammatoire de la maladie.

L’objectif de notre travail était d’évaluer la prévalence de la rémission chez les patients atteints d’une SpA et d’identifier les facteurs associés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective descriptive monocentrique. Ont été inclus dans ce travail tous les patients adultes présentant une spondyloarthrite répondant aux critères ASAS 2009. Tous les paramètres cliniques, biologiques, radiologiques et évolutifs de la maladie ont été recueillis par un questionnaire détaillé. La rémission était définie par un ASDAS<1,3 et tous les facteurs prédictifs de la rémission ont été analysés. L’analyse statistique a été réalisée par le logiciel JAMOVI.

Résultats

Au total, 110 patients ont été inclus, 59,1 % était des hommes, avec une moyenne d’âge de 39,7ans. 10 % des patients étaient tabagiques, l’IMC moyen était de 23,9±1,9.

93,6 % avaient une atteinte axiale, 75,5 % une atteinte périphérique et 61,8 % une atteinte enthésique. Pour les manifestations extra articulaire : l’uvéite antérieure(13,6 %), psoriasis(8,2 %) et MICI(10,9 %).

L’HLA B27 retrouvé chez 55,58 % des patients et La moyenne de CRP était de 39,1.

Une sacroiilite radiographique retrouvée chez 84,5 % des patients. Les AINS étaient prescrites chez 51,8 % des cas, les corticoïdes chez 18,1 % et les biothérapies 59,2 %. La rémission a été obtenue chez 61 % des patients.

En analyse multivariée, une utilisation moindre des AINS (p=0,025), un IMC bas (p=0,007) ainsi qu’une CRP basse (p=0,002) étaient associés à la rémission.

Conclusion

Notre travail montre que 61 % de nos patients ont pu atteindre la rémission, les facteurs associés doivent être encore mieux identifiés par des études prospectives avec un échantillon plus large de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A194-A195 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque d’uvéite associée à la spondylarthrite prise en charge dans un centre tertiaire pendant plus de 10 ans
  • K. Le, H. Locrelle, M. Normand, I. Coman, L. Delente, T. Neel, A. Amouzougan, T. Thomas, H. Marotte
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration des symptômes rapportés par les patients grâce à un contrôle rigoureux des articulations gonflées chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique : résultats de deux études de phase III du bimekizumab
  • M.E. Husni, P.J. Mease, D.D. Gladman, B. Ink, J. Lambert, P. Healy, L. Gossec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.