S'abonner

Poumon rhumatoïde : existe-t-il un parallélisme entre l’échographie thoracique et la spirométrie ? - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.038 
R. Dhahri 1, , I. Oueslati 2, L. Ben Ammar 3, I. Fenniche 4, M. Slouma 5, I. Gharsallah 6, M. Islam 7, T. Znegui 8, Z. Moatamri 8
1 Rhumatologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Rhumatologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Rhumatologie, hôpital militaire, Tunis, Tunisie 
4 Service de médecine interne, hôpital militaire, Tunis, Tunisie 
5 Rhumatologie, hôpital Mongi Slim La Marsa, Tunis, Tunisie 
6 Service de médecine interne, hôpital Militaire, Tunis, Tunisie 
7 Pneumologie, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 
8 Pneumologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte pulmonaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) est fréquente, elle est associée à une morbi-mortalité, un diagnostic précoce est indispensable.

Ce travail a pour but d’étudier la pneumopathie interstitielle dans la PR sur les plans spirométrique et échographique.

Patients et méthodes

Nous avons recruté les patients suivis pour une PR selon les critères de l’ACR/EULAR 2010, consentant, qui ne pose pas de contre-indication à la spirométrie notamment une cardiopathie récente ou décompensée ou une infection pulmonaire évolutive.

Nous avons exclu les patients présentant des biais à l’interprétation de l’échographie thoracique, notamment les obèses ou ceux ayant des antécédents d’insuffisance cardiaque.

L’échographie thoracique a été effectuée par un pneumologue aveuglé des données de la spirométrie, il a cherché les lignes B qui constituent la lésion élémentaire de l’atteinte interstitielle.

La somme des lignes B a été calculée est classé selon le score semi-quantitatif suivant :

– l’aspect est normal si la somme des lignes B5 ;

– un syndrome interstitiel léger à modéré si le nombre est entre 6 et 30 ;

– un syndrome interstitiel sévère si le nombre est supérieur ou égal à 30 ;

– l’étude statistique a été assurée à l’aide du logiciel SPSS.

Résultats

Au total 25 patients, le sex-ratio a été 0,08 (2 hommes et 23 femmes), la moyenne d’âge a été 53±12,5ans, la médiane d’évolution de la PR a été 109±86 mois [2,324], la moyenne du DAS28-VS a été 4,3±1,2 [1,8 ; 7,2].

La PR a été séropositive dans 72 % des cas (n=18), érosive dans 76 % des cas (n=11) et déformante dans 44 % des cas (n=11).

Une dyspnée a été signalée par 20 % des patients (n=5), mais personne n’a rapporté de toux, des crépitants à l’auscultation pulmonaire ont été noté dans 4 % des cas (n=1).

À la spirmoétrie, la médiane de la VEMS a été 92±18,07 %, [48 %, 107 %], la médiane de la capacité vitale (CV) a été 91±16 %, [48 %, 103 %], la médiane du rapport Tiffenau a été 102,63±9,2 % [79 %, 123 %], un syndrome restrictif a été noté dans 12 % des cas (n=3).

À l’échographie thoracique, les lignes B ont été notées chez 40 % des patients (n=10), en calculant le score semi quantitatif des lignes B nous avons obtenu une médiane de 5±8 [0,30]. La classification échographique a révélé un aspect pulmonaire normal dans 64 % des cas (n=16), une atteinte interstitielle légère à modérée dans 20 % des cas (n=5) et une atteinte interstitielle sévère dans 4 % des cas (n=1).

La sévérité de l’atteinte échographique thoracique est associée à la dyspnée (p=0,02) et aux crépitants à l’auscultation pulmonaire (p=0,014)

En revanche nous n’avons pas noté d’association entre la sévérité échographique et la présence d’un syndrome restrictif (p=0,95), ni de corrélation entre la sommes des lignes B et le VEMS (p=0,8) et la CV (p=0,7).

Conclusion

Cette étude montre le parallélisme clinico-échographique dans la pneumopathie interstitielle, plaçant ainsi l’échographique thoracique comme un outil prometteur dans le diagnostic positif et de sévérité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A181-A182 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Poumon au cours de la PR : l’échographie thoracique traduit-elle la dyspnée ?
  • R. Dhahri, I. Oueslati, L. Ben Ammar, I. Fenniche, M. Slouma, I. Gharsallah, M. Islam, T. Znegui, Z. Moatamri
| Article suivant Article suivant
  • Questionnaire sur l’identification précoce des patients suspects de polyarthrite rhumatoïde récente par les médecins généralistes et leur orientation vers le rhumatologue
  • N. El Mansouri, Z.T. Fatima, A. Adnine, F.E. Abourazzak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.