Validation d’un algorithme de référence en rhumatologie des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques auprès des médecins de première ligne - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
L’orientation précoce des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) vers la rhumatologie est essentielle pour réduire les délais de diagnostic et améliorer le pronostic à long terme. Des stratégies de référence ont été publiées mais ne sont peut-être pas universellement applicables. L’objectif de cette étude était de concevoir et de valider un algorithme d’orientation pour les RIC dans les pays arabes et d’identifier les lacunes dans la détermination des paramètres d’orientation corrects.
Patients et méthodes |
Un groupe de travail composé de 16 rhumatologues de 8 pays arabes a évalué les stratégies de référence disponibles pour les RIC et adopté des algorithmes pour la spondyolarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique en se basant sur la présence d’études de validation locorégionales et leur expertise clinique. Le groupe de travail a élaboré un matériel éducatif (vidéo et PDF) expliquant les algorithmes (Fig. 1) et leurs paramètres et a créé cinq vignettes cliniques illustratives (3 où les médecins de première ligne (MPL) doivent orienter vers la rhumatologie et 2 où ils ne doivent pas). Les MPL ont été invités par e-mails et sur les réseaux sociaux à remplir les vignettes cliniques à l’aide d’une enquête en ligne au départ (pré-test). Deux semaines plus tard, le matériel éducatif a été envoyé par e-mail aux médecins afin qu’ils puissent à nouveau remplir les mêmes vignettes cliniques (post-test). Le résultat principal était le changement des orientations correctes par cas après avoir accédé au matériel éducatif. De plus, le changement de la proportion de paramètres corrects par cas après avoir accédé au matériel a été évalué. Les données ont été présentées de manière descriptive par cas clinique, et une comparaison entre les pré-tests et les post-tests a été effectuée à l’aide du test t apparié ou du test de McNemar.
Résultats |
Au total, 901 participants de 13 pays arabes ont complété le pré-test et 202 le post-test. L’âge moyen des participants était de 42,1±12,1ans et 53,5 % étaient des femmes. Les participants comprenaient des médecins généralistes (36,9 %), des internistes (15,2 %), des chirurgiens orthopédistes (11,9 %), des médecins de famille (6,6 %), des neurochirurgiens (1,5 %) et des médecins d’autres spécialités (16,3 %). Les références correctes en pré-test étaient élevées (68 %, 72 % et 82 %) pour les cas 1, 4 et 5 qui nécessitaient une orientation et faibles (24 % et 21 %) pour les cas 2 et 3 qui n’en nécessitaient pas (Fig. 2, Fig. 3). Dans la phase post-test, les références correctes sont passées à 75 %, 73 % et 78 % pour les cas 1, 4 et 5 et à 38 % et 23 % pour les cas 2 et 3, avec une différence statistiquement significative pour le cas 2 uniquement (p=0,0078). La proportion de paramètres corrects s’est améliorée pour tous les cas (p<0,0001) dans la phase post-test, et les paramètres présentant de mauvaises performances ont été identifiés.
Conclusion |
Des stratégies de référence optimales pour les RIC ont été adoptées. La référence correcte vers la rhumatologie était élevée au départ pour les cas qui nécessitaient réellement une orientation, mais faible pour ceux qui n’en avaient pas besoin. Nous avons observé une tendance à l’amélioration de l’orientation avec le matériel éducatif, mais la différence n’était pas statistiquement significative pour la plupart des cas. Néanmoins, la proportion de paramètres corrects s’est considérablement améliorée avec le matériel éducatif, ce qui aidera à façonner la mise en œuvre des futures campagnes d’orientation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A178-A179 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?