S'abonner

La prise de l’acide folique de manière simultanée au méthotrexate pourrait diminuer l’inobservance de l’acide folique et simplifier la prise de traitement au cours de la polyarthrite rhumatoïde - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.029 
E. Dalix 1, , N. Hamamouche 2, I. Pico Philippe 3, S. Rollot 3, H. Marotte 4
1 Sainbiose, Inserm 1059, Saint-Étienne, France 
2 E-Health, Sanoïa, Gemenos 
3 AFPric, association française des polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques, Paris 
4 Service de rhumatologie, C.H.U Saint-Étienne, Saint-Étienne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Toutes les recommandations recommandent l’utilisation du méthotrexate (MTX) en première intention au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Afin d’augmenter sa tolérance, l’utilisation de l’acide folique (AF) est recommandée mais sans schéma précis d’utilisation avec en pratique courante une prise d’AF à distance de la prise du MTX. Cependant, aucune étude clinique ne confirme ceci. Chez le rongeur, l’administration simultanée du MTX et de l’AF n’affecte pas l’efficacité du MTX.

Patients et méthodes

Avant de proposer une étude clinique testant l’administration simultanée du MTX et de l’AF, nous avons réalisé une enquête transversale en ligne afin de valider que l’administration simultanée de l’AF et du MTX est une demande des patients. L’enquête en ligne a été réalisée via la plateforme SANOÏA auprès des patients PR de l’association AFPRIC. Le questionnaire a été établi en association avec des scientifiques, des médecins rhumatologues et les représentants de l’association AFPRIC. Le 25 octobre 2023, le questionnaire a été envoyé aux adhérents de l’AFPRIC avec un retour de 1238 adhérents en 12jours. Parmi ces réponses, 967 (78 %) ont été inclus dans l’analyse. Les motifs d’exclusion de l’analyse étaient la minorité, l’opposition de participer ou l’absence de diagnostic de PR, de prise de MTX ou d’AF.

Résultats

La population ayant répondu avait bien les principales caractéristiques d’une population de PR avec une majorité de femmes (87 %), un âge moyen de 62,4ans±11,3 et un traitement par MTX était utilisé depuis plus de 10ans chez 49,4 % des patients. L’AF était pris en prise unique par semaine chez 87 % des patients. Le traitement par AF était oublié chez 25 % des patients, surtout chez les patients utilisant du MTX depuis au moins 10ans. La fréquence d’oubli de l’AF était de tout le temps à parfois chez 26 % des patients ayant déclaré oublier le traitement par AF (Tableau 1). Concernant la tolérance du MTX, 47 % des patients ont décrit des nausées post-prise de MTX. Ces nausées étaient majorées en cas de non-prise de l’AF chez 16 % des patients, surtout chez les patients débutant le MTX (Tableau 2).

Parmi les patients prenant l’AF plus d’une fois par semaine, un tiers considérait que cela serait plus simple ou nettement plus simple de le prendre en une seule fois. Parmi la population totale, un tiers considérait que la prise d’AF de manière concomitante au MTX serait plus simple. En revanche, 41 % considéraient que la prise d’AF et de MTX le même jour permettrait de ne pas oublier l’AF. Enfin, 65 % des patients seraient prêts à participer à une étude clinique visant à évaluer les effets de la prise combinée de MTX et d’AF.

Conclusion

Cette enquête confirme la difficulté de la prise de l’AF à distance du MTX chez environ un tiers des patients, et l’adhésion des patients à une prise simultanée de MTX et d’AF chez deux-tiers d’entre eux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A175 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’inhibition additive de YAP et de CCL2 réduit la sévérité de l’arthrite dans le modèle d’arthrite induite par adjuvant
  • E. Dalix, A. Cifuentes, G. Courbon, S. Mundweiler, M. Thomas, H. Marotte
| Article suivant Article suivant
  • Comprendre l’impact de la cognition de la maladie sur la qualité de vie et l’estime de soi chez les femmes en âge de procréer atteintes de maladies rhumatismales auto-immunes
  • R. Ben Tekaya, R. Grassa, N. Ben Chekaya, M. Jguirim, S. Zrour, I. Bejia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.