S'abonner

Efficacité du baricitinib vs d’autres ts/bDMARD pour atteindre une faible activité de la maladie/rémission précoce jusqu’à 2 ans : étude RA-BE REAL chez des patients européens - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.006 
R. Alten 1, A. ÖStör 2, C.J. Edwards 3, J.S. Smolen 4, E. Haladyj 5, K.J. Ng 5, S. Ogwu 5, Y. Kaneko 6, L.E. Kristensen 7, J.H. Salmon 8,
1 Department of Internal Medicine and Rheumatology, University Medicine Berlin, Berlin, Allemagne 
2 Monash University, Cabrini Hospital, Canberra, Australie 
3 NIHR Southampton Clinical Research Facility, University Hospital Southampton, South, Royaume Uni 
4 Division of Rheumatology, Medical University of Vienna, Vienne, Autriche 
5 Rheumatology, Eli Lilly and Company, Indianapolis, États-Unis 
6 Division of Rheumatology, Keio University School of Medicine, Tokyo, Japon 
7 The Parker Institute, Bispebjerg and Frederiksberg Hospital, Copenhagen, Danemark 
8 Rheumatology, hôpital Maison Blanche, Reims 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), les stratégies de type « treat-to-target » visent à atteindre une rémission ou une faible activité de la maladie (LDA) et à améliorer les résultats à long terme.

Objectifs

Rapporter l’atteinte d’une rémission/LDA précoce (à 3 mois) selon le CDAI chez des patients en vie réelle et étudier les conséquences à long terme (2ans) de l’atteinte de la rémission/LDA précoce.

Patients et méthodes

Dans l’étude RA-BE-REAL, les patients atteints de PR ont initié pour la première fois un traitement par baricitinib (cohorte A), ou par un antirhumatismal modificateur de la maladie (DMARD) biologique (b) ou synthétique ciblé (ts) (cohorte B). Cette analyse porte sur les données européennes. Les données à l’inclusion et d’efficacité à 3 mois (rémission/LDA précoce) et à 24 mois sont présentées de façon descriptive.

Résultats

Les caractéristiques à l’inclusion étaient similaires entre les deux cohortes. Cependant, les patients n’ayant pas atteint une rémission/LDA à 3 mois avaient un âge moyen et une EVA (échelle visuelle analogique) douleur légèrement plus élevés à l’inclusion, ainsi qu’une qualité de vie légèrement moins bonne (selon le score EQ-5D-5L). À 3 mois, une proportion plus élevée des patients de la cohorte A avait atteint une rémission/LDA (cohorte A n=190, 59,4 % ; cohorte B n=174, 49,3 %). Les patients ayant atteint une rémission/LDA à 3 mois ont présenté une amélioration plus importante des douleurs à 3 mois (cohorte A –32,6 vs –9,6 ; cohorte B –27,5 vs –8,6) et à 24 mois (cohorte A –26,2 vs –20,4 ; cohorte B –19,4 vs –15,1), de leur capacité fonctionnelle à 3 mois (questionnaire d’évaluation de l’état de santé-indice d’invalidité [HAQ-DI] : cohorte A –0,4 vs –0,2 ; cohorte B –0,4 vs –0,1) et de leur qualité de vie à 3 mois (EQ-5D-5L : cohorte A 15,8 vs 7,7 ; cohorte B 13,2 vs 4,1) par rapport aux patients n’ayant pas atteint une rémission/LDA à 3 mois. Des améliorations numériquement supérieures ont été observées dans la variation moyenne du CDAI, les douleurs et les scores HAQ-DI et E5-QD depuis l’inclusion sur une période maximale de 2ans chez les patients traités par baricitinib vs ceux traités par d’autres molécules. Le taux d’arrêt de traitement entre 3 et 24 mois chez les patients n’ayant pas atteint une rémission/LDA à 3 mois (cohorte A 53,1 % ; cohorte B 58,7 %) était numériquement supérieur par rapport à ceux ayant atteint une rémission/LDA à 3 mois (cohorte A 30,0 % ; cohorte B 41,4 %). Le taux d’arrêt de traitement était numériquement plus faible chez les patients traités par baricitinib en comparaison à ceux traités par d’autres molécules, à 3 et 24 mois.

Conclusion

En vie réelle, 59,4 % des patients traités par baricitinib et 49,3 % de ceux traités par d’autres b/tsDMARD ont atteint une rémission/LDA à 3 mois. La rémission/LDA était associée à une amélioration des douleurs et de la qualité de vie à long terme jusqu’à 2ans. L’amélioration de l’activité de la maladie, des douleurs, de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie était numériquement plus importante jusqu’à 2ans chez les patients traités par baricitinib vs ceux traités par d’autres ts/bDMARDs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A155 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recours aux AINS chez les patients SpA sous traitement biologique : étude longitudinale prospective (Résultats préliminaires)
  • C. Charoui, A. Bouchra, I. El Binoune, H. El-kasmi, S. Rostom, R. Bahiri
| Article suivant Article suivant
  • Profil cytokinique du liquide articulaire de patients avec polyarthrite rhumatoïde
  • M. Lesturgie-Talarek, F. Oudart, V. Gonzalez, M. Thomas, S. Hecquet, S. Carvès, R. D’Alessandro, X. Ayral, Y. Allanore, J. Avouac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.