Délai diagnostique dans les spondyloarthrites : quelle différence entre les entités de la maladie ? Données de l’étude internationale ASAS-PerSpA - 26/11/24
, S. Gamal 2, M. Aoun 3, I. Hmamouchi 4, C. Lopez-Medina 5, M. Dougados 6, B. Elzorkany 7Résumé |
Introduction |
Le retard diagnostique dans les spondyloarthrites (SpA) est bien documenté, mais la plupart des données disponibles concernent des patients atteints de SpA axiale (axSpA). Dans cette analyse ancillaire de l’étude internationale ASAS-PerSpA, nous avons estimé le délai diagnostique dans toutes les entités de SpA et évalué les facteurs associés à ce délai.
Patients et méthodes |
Chez 4 339 patients diagnostiqués de SpA par leur rhumatologue (axSpA, SpA périphérique (pSpA), SpA associée aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI-SpA), arthrite réactiionnelle (ReA), juvénile, incluant également le rhumatisme psoriasique (RP), le délai diagnostique a été estimé en utilisant deux définitions : 1) incluant les manifestations extramusculosquelettiques (EMM) comme manifestation inaugurale acceptable, et 2) considérant la première MM comme le début de la maladie rhumatismale. Le délai diagnostique a été comparé entre les entités de la maladie. Les facteurs associés au délai diagnostique (définition 2) ont été évalués à l’aide de 4 modèles de régression linéaire multivariée (axSpA, PsA, pSpA et MICI-SpA).
Résultats |
L’analyse a porté sur 2622 patients atteints d’axSpA, 1016 PsA, 424 pSpA, 110 MICI-SpA et 167 autres, âge moyen 44,4 ans (±13,9), 60,9 % de femmes. Le délai diagnostique global moyen était plus long (6,6 ans±8,6) en utilisant la définition 1 par rapport à 2 (4,5 ans±7,0) (Tableau 1). En se basant sur la définition 2, le délai diagnostique était significativement plus long pour l’axSpA et la MICI-SpA - où le symptôme inaugural était axial, par rapport au RP, à la pSpA et à d’autres – où la première MM était périphérique. Les facteurs associés au RD variaient selon les entités de SpA. Le type de manifestation inaugurale, l’âge au premier symptôme (plus jeune), l’âge à l’inclusion dans l’étude (plus âgé) étaient associés à toutes les entités de SpA (Tableau 2).
Conclusion |
Le délai diagnostique était significativement plus long dans l’axSpA et la MICI-SpA par rapport au RP, à la pSpA et à d’autres formes de SpA et était associé au phénotype du symptôme inaugural. Les facteurs associés au délai diagnostique variaient selon les entités de SpA, indiquant ainsi la nécessité de prendre en compte à la fois l’entité principale de SpA et la manifestation initiale de la maladie lors de l’évaluation et de la notification du délai diagnostique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A152-A153 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
