S'abonner

Délai diagnostique dans les spondyloarthrites : quelle différence entre les entités de la maladie ? Données de l’étude internationale ASAS-PerSpA - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.460 
N. Ziade 1, , S. Gamal 2, M. Aoun 3, I. Hmamouchi 4, C. Lopez-Medina 5, M. Dougados 6, B. Elzorkany 7
1 Rhumatologie, faculté de médecine - université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban 
2 Rhumatologie, université du Caire, Le Caire, Egypte 
3 Médecine, université Saint, Beyrouth, Liban 
4 Médecine, université Internationale de Rabat, Rabat, Maroc 
5 Service de rhumatologie, University of Cordoba, Cord, Espagne 
6 Rhumatologie, INSERM (U1153), Paris 
7 Rheumatology, Cairo University, Le Caire, Egypte 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le retard diagnostique dans les spondyloarthrites (SpA) est bien documenté, mais la plupart des données disponibles concernent des patients atteints de SpA axiale (axSpA). Dans cette analyse ancillaire de l’étude internationale ASAS-PerSpA, nous avons estimé le délai diagnostique dans toutes les entités de SpA et évalué les facteurs associés à ce délai.

Patients et méthodes

Chez 4 339 patients diagnostiqués de SpA par leur rhumatologue (axSpA, SpA périphérique (pSpA), SpA associée aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI-SpA), arthrite réactiionnelle (ReA), juvénile, incluant également le rhumatisme psoriasique (RP), le délai diagnostique a été estimé en utilisant deux définitions : 1) incluant les manifestations extramusculosquelettiques (EMM) comme manifestation inaugurale acceptable, et 2) considérant la première MM comme le début de la maladie rhumatismale. Le délai diagnostique a été comparé entre les entités de la maladie. Les facteurs associés au délai diagnostique (définition 2) ont été évalués à l’aide de 4 modèles de régression linéaire multivariée (axSpA, PsA, pSpA et MICI-SpA).

Résultats

L’analyse a porté sur 2622 patients atteints d’axSpA, 1016 PsA, 424 pSpA, 110 MICI-SpA et 167 autres, âge moyen 44,4 ans (±13,9), 60,9 % de femmes. Le délai diagnostique global moyen était plus long (6,6 ans±8,6) en utilisant la définition 1 par rapport à 2 (4,5 ans±7,0) (Tableau 1). En se basant sur la définition 2, le délai diagnostique était significativement plus long pour l’axSpA et la MICI-SpA - où le symptôme inaugural était axial, par rapport au RP, à la pSpA et à d’autres – où la première MM était périphérique. Les facteurs associés au RD variaient selon les entités de SpA. Le type de manifestation inaugurale, l’âge au premier symptôme (plus jeune), l’âge à l’inclusion dans l’étude (plus âgé) étaient associés à toutes les entités de SpA (Tableau 2).

Conclusion

Le délai diagnostique était significativement plus long dans l’axSpA et la MICI-SpA par rapport au RP, à la pSpA et à d’autres formes de SpA et était associé au phénotype du symptôme inaugural. Les facteurs associés au délai diagnostique variaient selon les entités de SpA, indiquant ainsi la nécessité de prendre en compte à la fois l’entité principale de SpA et la manifestation initiale de la maladie lors de l’évaluation et de la notification du délai diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A152-A153 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la fibromyalgie et son impact sur les critères d’activité et les traitements de la spondyloarthrite axiale : données des 10 premières années de suivi de la cohorte DESIR
  • M. Dougados, C. Lopez-Medina, S. Chevret, C. Lukas, A. Molto
| Article suivant Article suivant
  • Recours aux AINS chez les patients SpA sous traitement biologique : étude longitudinale prospective (Résultats préliminaires)
  • C. Charoui, A. Bouchra, I. El Binoune, H. El-kasmi, S. Rostom, R. Bahiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.