S'abonner

Efficacité d’un Programme d’Entraînement Physique personnalisé sur l’activité de la maladie et la capacité aérobie dans la Spondyloarthrite axiale : résultats d’une étude contrôlée randomisée (PEPS) - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.457 
M. Rigaud 1, , V. Pécourneau 2, G. Guernec 3, G. Couture 1, Y. Degboe 1, B. Jamard 4, M. Masson 1, D. Nigon 5, F. Pillard 6, L. Zabraniecki 7, A. Ruyssen-Witrand 1, A. Constantin 8
1 Rhumatologie, hôpital Purpan, Toulouse 
2 Médecine du sport, hôpital Purpan, Toulouse 
3 Umr 1027, Inserm, Toulouse 
4 Rhumatologie, hôpital Pierre-Paul Riquet, Toulouse 
5 Centre de rhumatologie, hôpital Purpan, Toulouse 
6 Médecine du sport, hôpital Purpan, Toulouse 
7 Département de rhumatologie, CHU de Toulouse, Toulouse 
8 Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire Toulouse, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’activité physique est recommandée, en complément des traitements pharmacologiques, dans la prise en charge des spondylarthrites axiales (axSpA). L’étude PEPS avait pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un Programme d’Entraînement Physique personnalisé en aérobie sur l’activité de la maladie et sur la capacité aérobie de patients atteints d’axSpA.

Patients et méthodes

PEPS est une étude clinique monocentrique, prospective, contrôlée, randomisée, incluant des patients axSpA (critères ASAS), ayant une maladie active (ASDAS2,1), sous AINS et/ou anti-TNF. Ces patients étaient randomisés dans le groupe PEPc (n=19) consistant en un programme d’entraînement physique personnalisé en aérobie, déterminé au vu des Résultats d’un test d’effort sur vélo ergométrique à l’inclusion, avec 2 séances hebdomadaires d’entraînement incrémental sur vélo pendant 9 semaines, ou dans le groupe PIAP (n=21) consistant en un test sur vélo ergométrique à l’inclusion, suivi d’une séance d’information sur les bienfaits de l’activité physique. Les caractéristiques cliniques, fonctionnelles et thérapeutiques de l’axSpA (ASDAS, BASDAI, BASFI, BASMI, EVA douleur, CRP, recours aux AINS) étaient évaluées à l’inclusion et aux semaines 12 et 24, tandis que la capacité aérobie était évaluée à l’inclusion et à la semaine 12. Le critère principal était la réponse ASAS20 à la semaine 12. Les critères secondaires étaient la réponse ASAS20 à la semaine 24, la variation de l’ASDAS, du BASDAI, du BASFI, du BASMI, de l’EVA douleur, de la CRP et la consommation d’AINS aux semaines 12 et 24 et la variation de la capacité aérobie à la semaine 12. L’étude PEPS a été financée grâce au Programme Hospitalier de Recherche Clinique (NCT02284646).

Résultats

À la semaine 12, le taux de réponse ASAS20 était plus élevée dans le groupe PEPc que dans le groupe PIAP (57,9 % contre 23,8 %, p=0,028), sans différence persistante entre les 2 groupes à la semaine 24 (33,3 % contre 25,0 %, p=0,572). À la semaine 12, on observait une amélioration significative du BASMI (−1,17 (1,82) vs (+0,24 (1,81)), p=0,02) et un moindre recours aux AINS (26,3 % vs 71,4 %, p=0,004) dans le groupe PEPc comparativement au groupe PIAP. À la semaine 12, on observait une amélioration de la capacité aérobie dans le groupe PEPc comparativement au groupe PIAP, concernant la fréquence cardiaque maximale (FCM, +7,25 (11,53) vs −3,47 (13,81), p=0,017), la consommation maximale d’oxygène (VO2max, +0,2 (0,2) L/min vs −0,03 (0,2) L/min, p=0,008), la puissance maximale théorique (PMT, +19,69 (13,35) vs +4,74 (18,59), p=0,008) et le seuil d’adaptation ventilatoire (SV1, +17,5 (21,3) vs 0 (25), p=0,046). Aucun événement indésirable grave n’a été rapporté au cours des 24 semaines.

Discussion

L’étude PEPS est la seule étude contrôlée, randomisée, démontrant l’effet bénéfique à 3 mois d’un programme d’entraînement physique personnalisé en aérobie, à la fois sur l’activité de la maladie (critère ASAS20) et sur la capacité aérobie (FCM, VO2max, PMT et SV1) de patients atteints d’axSpA.

Conclusion

Les Résultats de l’étude PEPS renforcent la recommandation concernant l’intérêt d’un programme d’activité physique adaptée et supervisée, en complément des traitements pharmacologiques, dans la prise en charge des patients atteints d’axSpA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A150 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à l’évolution des lésions dégénératives rachidiennes dans la spondyloarthrite axiale : données sur 10 ans issues de la cohorte DESIR
  • L. Pina Vegas, S. Ramiro, M. Van Lunteren, D. Loeuille, E. Newsum, C. Morizot, F.A. Van Gaalen, A. Saraux, P. Claudepierre, A. Feydy, D. Van Der Heijde, M. Reijnierse
| Article suivant Article suivant
  • Les taux d’AMH chez les femmes atteintes de spondylarthrite axiale sont significativement plus bas que dans la population générale : une analyse à 10 ans de la cohorte DESIR
  • M. Franc, J. Guibourdenche, M. Bourdon, A. Tournadre, A. Molto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.