S'abonner

Rééduquer les lymphocytes B régulateurs dans le lupus en modifiant la glycosylation : nouvelle perspective thérapeutique - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.448 
P. Kerleroux-Trebaol 1, , M. Morel 2, S. Jousse Joulin 3, D. Cornec 3, P. Pochard 1, A. Bordron 1
1 Immunologie, laboratoire LBAI (Lymphocytes B, autoimmunité et immunothérapies) - UMR 1227, Brest 
2 Glycobiologie, University of Galway International, Lower Newcastle, Galway, Irlande 
3 Rhumatologie, CHU Brest, Brest 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le système immunitaire est un réseau complexe de cellules luttant contre différents agents pathogènes. La rupture de cette homéostasie conduit au développement de maladies, y compris des maladies auto-immunes telles que le lupus érythémateux systémique (LES). Parmi les cellules impliquées dans le contrôle immunitaire, les cellules B régulatrices (Breg) sont retrouvées dysfonctionnelles dans cette maladie et incapables de moduler l’activité des cellules T inflammatoires. En parallèle, la présence d’une glycosylation anormale des sous-populations de cellules B ainsi que des protéines sériques et des immunoglobulines ont été retrouvées chez les patients atteints de LES. En effet, ces cellules B présentaient une diminution importante des N-glycanes mannosylés ainsi qu’une nette diminution des résidus fucosylés. La glycosylation a largement été décrite comme participant à divers processus physiologiques, y compris la différenciation cellulaire. C’est pourquoi nous avons décidé d’examiner si ces anomalies pouvaient être responsables des déficiences fonctionnelles des Breg observées dans cette pathologie.

Matériels et méthodes

Un modèle in vitro de différenciation des Breg a été mis en place. Il consiste à pré-stimuler les cellules B avec du CpG (un ligand de TLR-9) et du CD40L multimérisé, pendant 3jours, suivi d’une co-culture de 4,5jours avec des cellules T marquées au CFSE afin de suivre leur prolifération, avec un ratio de 1 :1. La glycosylation des cellules B a été évaluée à l’aide de lectines biotinylées spécifiques de la N- et de la O-glycosylation combinées avec de la streptavidine-FITC. Les profils de glycosylation (auxjours 0, 3 et 7,5) ainsi que la prolifération des cellules T (au jour 7,5) ont été évalués par cytométrie en flux.

Résultats

Nos premiers résultats démontrent que la pré-stimulation des cellules B (jour 3) est corrélée à une modification de la complexité des N et O-glycanes membranaires, concomitante à une augmentation de la fucosylation. Cependant, les résidus sialylés restent inchangés. Après mise en contact avec les cellules T (jour 7,5), les Breg ont montré une réduction significative (proche du niveau basal) des N-glycanes complexes ainsi que des épitopes O-glycosylés. La fucosylation (sauf les résidus α1–4) apparaissait réduite tandis que la sialylation était fortement régulée à la hausse. Ces Résultats mettent en lumière deux signatures glycosidiques spécifiques lors de l’acquisition des fonctions régulatrices et de leurs manifestations sur la prolifération des cellules T.

Discussion

Les prochaines expérimentations consistent à utiliser plusieurs inhibiteurs des enzymes impliquées dans la synthèse de ces structures glycosidiques afin d’évaluer leur impact sur les fonctions des Breg. L’étape ultime de ce projet est de tester ces mêmes inhibiteurs sur des cellules de patients atteints de LES dans le but de déterminer si nous pouvons restaurer certaines propriétés régulatrices de leurs cellules B.

Conclusion

En conclusion, l’objectif de cette recherche est de développer de nouveaux outils thérapeutiques axés sur la modulation de la glycosylation ciblée sur les cellules B regs dans le LES.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A142-A143 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intégration d’une analyse multi-omique révèle des altérations métaboliques des lymphocytes B au cours du lupus érythémateux systémique
  • C. Iperi, Á. Fernández-Ochoa, J.O. Pers, G. Barturen, M.E. Alarcon-Riquelme, C.C. Precisesads, R. Quirantes-Piné, I. Borrás-Linares, A. Segura-Carretero, D. Cornec, A. Bordon, C. Jamin, PRECISESADS Flow Cytometry Study Group
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’interaction entre les polynucléaires neutrophiles et les plaquettes dans le Lupus Erythémateux Systémique
  • M. Nansion, N. Broussaudier, P. Grenot, A.S. Korganow, T. Martin, D. Anna, S. Caillard, R. Carapito, S. Bahram, J.E. Gottenberg, J. Sibilia, M. Scherlinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.