S'abonner

Le rôle du diabète de type 2 (D2T) sur les caractéristiques du tissu osseux : l’étude DIABONE - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.439 
D. Farlay 1, , B. Merle 2, E. Debeire 1, E. Gineyts 2, F. Duboeuf 1, R. Chapurlat 2, P. Chavassieux 1, E. Vignot 3
1 INSERM UMR1033, Université de Lyon, Lyon 
2 Pavillon F, Hopital E. Herriot, INSERM U1033, Lyon 
3 Service de Rhumatologie, CHU - Hôpital Edouard Herriot, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un risque de fractures plus élevé a été rapporté chez les patients atteints de diabète de type 2 (D2T) comparé à une population non diabétique, malgré une DMO normale ou augmentée, suggérant une altération de la qualité de la matrice osseuse. L’objectif de cette étude est d’analyser les conséquences du D2T sur le tissu osseux.

Patients et méthodes

Vingt patients (9 hommes, 11 femmes, 71±6 ans, IMC : 32±6) ont été recrutés et appariés pour le sexe, l’âge et l’lMC avec 20 patients contrôles (CTRL, 71±8 ans, IMC : 33±5) avec un T-score>-2. La durée médiane du diabète était de 13 ans et les patients étaient traités par metformine (n=13), sulfamides (n=9), acarbose (n=1), inhibiteurs de DPP-4 et agonistes du GLP-1 (n=9) ou insuline (n=4). Après un double marquage par la tétracycline, des biopsies osseuses transiliaques ont été prélevées chez tous les patients au cours d’une intervention chirurgicale pour arthroplastie de la hanche ou du genou. La biopsie a été utilisée pour des mesures en micro-CT, histomorphométrie et mesure du degré de minéralisation (DMB) par microradiographie à rayons X. Le dosage des produits de glycation de collagène dans l’os cortical et trabéculaire (pentosidine, PEN) a été réalisé par HPLC sur un second prélèvement.

Résultats

Comparée aux CTRL, HbA1c était significativement plus élevée chez les patients D2T (7,1±1,4 % vs 5,7±0,5 %, p=0,0002) ; FGF23i, e-GFR, CRP, et la 25OH-vit D n’étaient pas significativement différents. L’évaluation des fractures vertébrales, la DMO (col fémoral et colonne), le trabecular bone score (TBS), le bone strain index (BSI), et la microarchitecture 3D n’étaient pas significativement différents. L’analyse histomorphométrique ne montrait pas de différence d’épaisseur corticale ou de masse trabéculaire, ni du remodelage osseux. En revanche, le groupe D2T était caractérisé par une diminution de la quantité d’os formée à l’échelle tissulaire, associée à une diminution de la profondeur de résorption par rapport aux CTRL. La PEN dans l’os cortical ou trabéculaire n’était pas significativement différente entre les 2 groupes. De façon intéressante, un DMB plus élevé a été trouvé dans l’os trabéculaire chez les D2T comparé aux CTRL. Contrairement à l’HbA1c, la durée du diabète est significativement corrélée au BSI du col (r’=-0,550, p=0,012), à l’épaisseur corticale (r’=0,852, p<0,002), au DMB cortical (r’=0,515, p=0,020), à la PEN trabéculaire (r’=0,534, p=0,027) et au remodelage osseux (BFR/BS, r’=-0,762, p=0,004).

Discussion

La durée du D2T est associée à une diminution du remodelage osseux avec une augmentation du DMB, une augmentation de l’épaisseur corticale et une diminution du BSI reflet d’une moindre capacité de l’os à se déformer.

Conclusion

Les patients DT2 ont une diminution de formation et de résorption osseuse associée à une augmentation de minéralisation. La durée du D2T apparait comme un déterminant essentiel de la qualité osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A136-A137 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la microarchitecture osseuse 6 mois après une première transplantation rénale
  • C. Confavreux, C. Levi, A. Denis, A. Méry De Montigny, P. Roy, C. Mariat, M.H. Lafage-Proust, T. Ginhoux, E. Morelon, A. Portefaix, J. Bacchetta
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la densité minérale osseuse scanographique chez les patients atteints de mélanome traités par immunothérapie
  • S. Baddi Juteau, Dimitri Suarez, Alexis Ruet, J.-M. L’orphelin, Anne-Christine Rat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.