Le rôle du diabète de type 2 (D2T) sur les caractéristiques du tissu osseux : l’étude DIABONE - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
Un risque de fractures plus élevé a été rapporté chez les patients atteints de diabète de type 2 (D2T) comparé à une population non diabétique, malgré une DMO normale ou augmentée, suggérant une altération de la qualité de la matrice osseuse. L’objectif de cette étude est d’analyser les conséquences du D2T sur le tissu osseux.
Patients et méthodes |
Vingt patients (9 hommes, 11 femmes, 71±6 ans, IMC : 32±6) ont été recrutés et appariés pour le sexe, l’âge et l’lMC avec 20 patients contrôles (CTRL, 71±8 ans, IMC : 33±5) avec un T-score>-2. La durée médiane du diabète était de 13 ans et les patients étaient traités par metformine (n=13), sulfamides (n=9), acarbose (n=1), inhibiteurs de DPP-4 et agonistes du GLP-1 (n=9) ou insuline (n=4). Après un double marquage par la tétracycline, des biopsies osseuses transiliaques ont été prélevées chez tous les patients au cours d’une intervention chirurgicale pour arthroplastie de la hanche ou du genou. La biopsie a été utilisée pour des mesures en micro-CT, histomorphométrie et mesure du degré de minéralisation (DMB) par microradiographie à rayons X. Le dosage des produits de glycation de collagène dans l’os cortical et trabéculaire (pentosidine, PEN) a été réalisé par HPLC sur un second prélèvement.
Résultats |
Comparée aux CTRL, HbA1c était significativement plus élevée chez les patients D2T (7,1±1,4 % vs 5,7±0,5 %, p=0,0002) ; FGF23i, e-GFR, CRP, et la 25OH-vit D n’étaient pas significativement différents. L’évaluation des fractures vertébrales, la DMO (col fémoral et colonne), le trabecular bone score (TBS), le bone strain index (BSI), et la microarchitecture 3D n’étaient pas significativement différents. L’analyse histomorphométrique ne montrait pas de différence d’épaisseur corticale ou de masse trabéculaire, ni du remodelage osseux. En revanche, le groupe D2T était caractérisé par une diminution de la quantité d’os formée à l’échelle tissulaire, associée à une diminution de la profondeur de résorption par rapport aux CTRL. La PEN dans l’os cortical ou trabéculaire n’était pas significativement différente entre les 2 groupes. De façon intéressante, un DMB plus élevé a été trouvé dans l’os trabéculaire chez les D2T comparé aux CTRL. Contrairement à l’HbA1c, la durée du diabète est significativement corrélée au BSI du col (r’=-0,550, p=0,012), à l’épaisseur corticale (r’=0,852, p<0,002), au DMB cortical (r’=0,515, p=0,020), à la PEN trabéculaire (r’=0,534, p=0,027) et au remodelage osseux (BFR/BS, r’=-0,762, p=0,004).
Discussion |
La durée du D2T est associée à une diminution du remodelage osseux avec une augmentation du DMB, une augmentation de l’épaisseur corticale et une diminution du BSI reflet d’une moindre capacité de l’os à se déformer.
Conclusion |
Les patients DT2 ont une diminution de formation et de résorption osseuse associée à une augmentation de minéralisation. La durée du D2T apparait comme un déterminant essentiel de la qualité osseuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A136-A137 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?