S'abonner

Impact de la pollution atmosphérique (PM2.5, PM10, 03 et NO2) sur la survenue de poussée dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde et spondylarthrites) : une étude prospective, monocentrique - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.429 
C. Viala 1, , C. Cruzel 2, A. Armengaud 3, M.C. Trojani 4, S. Ferrero 5, V. Breuil 6, E. Fontas 7, C. Roux 8
1 Rhumatologie, université Côte d’Azur (UFR de Médecine) - Campus Pasteur, Nice 
2 Délégation de la recherche clinique et de l’innovation, Hôpital Cimiez, Nice 
3 Atmosud, Atmosud rue paradis, Marseille, France 
4 Rhumatologie, Centre hospitalier et Universitaire de Nice, Nice 
5 Rhumatologie, CHU de Nice, Nice 
6 Faculté de médecine, unité CNRS Gepitos, Nice 
7 Département de la recherche clinique, hôpital Cimiez, Nice 
8 Rhumatologie, hôpital Cimiez, Nice 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pollution atmosphérique est un facteur de risque environnemental reconnue dans les pathologies cardiovasculaires, mais son implication dans l’activité des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) est plus débattue, malgré une implication très probable dans leur pathogenèse. L’objectif de cette étude est de déterminer s’il existe une association entre polluants atmosphérique et poussée de RIC.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte monocentrique se déroulant au CHU de Nice. Les patients inclus étaient issus de la file active de l’hôpital de jour (HDJ). Ils devaient présenter un rhumatisme inflammatoire chronique (répondant aux critères ACR/EULAR 2010 pour les polyarthrites rhumatoïdes, aux critères New York modifiés pour les spondylarthrites ankylosantes, et aux critères CASPAR pour les rhumatismes psoriasiques) stable depuis au moins 3 mois sous biothérapie. Tous les patients ont été suivis pendant 6 mois avec évaluation clinique lors de chacun de leur passage en HDJ. La survenue d’une poussée était recueillie par un auto-questionnaire, rempli hebdomadairement et rapporté mensuellement lors de chaque visite. Les poussées ont été considérées comme longues si de durée supérieure à 3jours et courtes si moins de 3jours. L’exposition aux polluants atmosphériques était évaluée grâce à des stations de surveillance par la société atmosud permettant un relevé quotidien du taux de PM2.5, PM10, NO2 et O3. L’exposition des patients était évaluée grâce à la localisation GPS de leur domicile.

Résultats

Nous avons recruté initialement 113 patients, 18 ont abandonné l’étude la trouvant trop contraignante, 1 n’habitait pas dans le territoire géographique. 94 patients ont bénéficié d’un suivi de 6 mois, dont 46 PR, 43 SPA et 5 Rhumatismes psoriasiques. 61 patients présentaient au moins une poussée et 33 patients étaient stables sur toute la durée de suivi. Une exposition aux PM2.5 et PM10 était plus élevée et de façon significative dans le groupe en poussée de RIC (p=0,0004 et 0,0003 respectivement), le NO2 était plus élevé mais non significativement dans le groupe en poussée (p=0,1052), l’O3 était significativement plus bas dans le groupe en poussée (p=0,004). Ces Résultats étaient similaires après analyse multivariée ajustée sur l’IMC et la CRP. Une durée plus longue de poussée (>3jours) n’était pas corrélée avec une exposition plus importante. Des seuils de sur risque de poussées en fonction du taux de polluants ont été déterminés pour les PM10 de 20,6μg/m3 et PM2,5 de 9,5μg/m3.

Conclusion

Notre étude met en évidence l’influence des polluants atmosphériques sur la survenue de poussées dans les RIC. Ces résultats montrent l’importance des facteurs environnementaux dans l’expression des RIC, et confirment les données d’études antérieurs [2, 1]. Les seuils de sur risque de poussée pour PM10 et PM2,5 coïncident parfaitement avec les nouveaux seuils de l’UE recommandés pour 2030.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A128 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du liraglutide intra-articulaire, analogue de GLP-1, sur les paramètres inflammatoires et structuraux dans un modèle d’arthrose : étude comparative avec la dexaméthasone
  • C. Meurot, C. Martin, M. Vieubled, J. Breton, I. Toillon, R. Rattenbach, F. Berenbaum
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance des anti-IL6 dans le traitement des pneumopathies interstitielles diffuses associées aux Maladies auto-Immunes systémiques
  • A. Dupont, C. Dupin, E. Ebstein, S. Ottaviani, M. Forien, P. Le Guen, Q. Philippot, R. Borie, B. Crestani, P. Dieudé, P.A. Juge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.