Association entre des biomarqueurs sériques de la perméabilité intestinale et l’arthrose digitale érosive : résultats de la cohorte DIGICOD - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
Notre objectif est d’évaluer une association entre les marqueurs de la perméabilité intestinale et la présence d’arthrose digitale érosive, le phénotype le plus sévère d’arthrose digitale (AD) en termes de symptômes et d’atteinte structurale.
Patients et méthodes |
Nous avons mesurés chez 410 patients ayant une AD et inclus dans la cohorte DIGICOD [1 ] les concentrations sériques à la visite d’inclusion de quatre biomarqueurs de la perméabilité intestinale : LPS-binding protein (LBP), Fatty acids binding proteins 2 (FABP2), CD14 soluble (CD14s), la zonuline, et de deux marqueurs d’inflammation de bas grade : la calprotectine et la CRP ultrasensible (CRPus) (méthode ELISA). Nous avons comparé ces biomarqueurs entre les patients atteints d’arthrose érosive (définie par≥2 articulations érosives selon le score de Verbruggen) (n=140) et ceux avec une arthrose digitale non érosive (n=270). La différence de concentrations entre les groupes a été évaluée par une analyse non paramétrique de Mann-Whitney et par une régression logistique ajustée sur l’âge, le sexe et l’indice de masse corporelle (IMC). Une analyse complémentaire a été réalisée avec une matrice de corrélation de Spearman pour explorer la corrélation entre ces biomarqueurs et la sévérité radiographique de l’arthrose, évaluée par les scores de Kellegren-Lawrence (KL) et de Verbruggen et les symptômes (sous scores de AUSCAN douleur, raideur et fonction).
Résultats |
Notre étude comprenait 84 % de femmes, avec un âge moyen de 66,7 ans, un IMC moyen de 25,1kg/m2, avec 34 % d’AD érosive. Sur l’ensemble des marqueurs analysés, nous avons observé une augmentation des concentrations sériques de LBP et de Zonuline chez les patients avec une AD érosive (p=0,001, p=0,04) (Figure 1). De plus, cette association reste significative après ajustement sur l’âge, l’IMC et le sexe après ajustement pour l’âge, l’IMC et le sexe dans le modèle de régression logistique (p=0,017, p=0,005). Par ailleurs, nous avons observé une corrélation positive entre la zonuline et les marqueurs de sévérité structurale tels que le score de Verbruggen numérique total et le score de KL total (r=0,14 p=0,005, r=0,12 p=0,023). Le LBP était également positivement corrélé aux nombres d’articulations érosives (r=0,14 p=0,0006) ainsi qu’au score AUSCAN douleur (r=0,14 p=0,008, r=0,10 p=0,042) (Figure 2).
Conclusion |
LBP et zonuline, deux marqueurs majeurs de la perméabilité intestinale, étaient associés à la présence d’arthrose érosive et à la sévérité radiographique dans l’arthrose des mains. Ces Résultats suggèrent une potentielle altération de la perméabilité intestinale dans la physiopathologie de l’arthrose et renforce le rôle du microbiote intestinal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A123-A124 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?