S'abonner

Une association d’extraits de Curcuma longa (CURTIL03) et de Boswellia serrata (BOSTIL01) améliore la douleur et la fonction chez des sujets souffrant d’arthrose digitale. Résultats d’une étude clinique multicentrique randomisée, en double aveugle, contrô - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.424 
Y. Henrotin 1, , R. Wittoek 2, F. Deschrijver 3, M. Devinck 4, R. Joos 5, H. Luyten 6, Q. Rasmont 7, M. Vandenberghe 8, T. Vanhaverbeke 9, J. Vanhoof 10, L. Vanpraet 11, K. Devlam 12
1 MusculoSKeletal Innovative research Lab (mSKIL), Université de Liège, Liège, Belgique 
2 Rhumatologie, Ghent university Hospital, Gand, Belgique 
3 Rhumatologie, AZ Sint-Elisabeth Herentals, Herentals, Belgique 
4 Rhumatologie, AZ St Lucas Bruge, Bruge, Belgique 
5 Rhumatologie, ZNA Jan Palfijn, Anvers, Belgique 
6 Rhumatologie, AZ St Lucas, Gand, Belgique 
7 Rhumatologie, Grand hôpital de Charleroi, Charleroi, Belgique 
8 Rhumatologie, ASZ Aalst, Alost, Belgique 
9 Rhumatologie, UZ Gent, Gand, Belgique 
10 Rhumatologie, Reumaclinic, Genk, Belgique 
11 Rhumatologie, AZ Sint-Jan, Bruge, Belgique 
12 Rhumatologie, UZ Leuven, Leuven, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2050, 279 millions d’individus souffriront d’arthrose de la main dans le monde. Les traitements actuels (AINS en topique, AINS oraux, Paracétamol) sont peu efficaces et, si la prescription n’est pas respectée, associés à des effets indésirables. L’étude FLEXOA avait comme objectif d’étudier l’efficacité sur les symptômes et la tolérance d’une combination d’extraits de CL et BS chez des sujets souffrant d’arthrose digitale.

Patients et méthodes

FLEXOA est une étude multicentrique, randomisée, contrôlée contre placebo, en double aveugle. Les sujets devaient avoir au moins 40 ans, un IMC35kg/m2, souffrir d’arthrose digitale répondant aux critères de l’American College of Rheumatology (ACR) et déclarer, à l’inclusion, une douleur persistante depuis plusieurs mois comprise entre 40 et 80mm sur une Echelle Visuelle Analogique (EVA) de 100mm. Les sujets recevaient chaque jour soit 2 comprimés (1 matin/1 le soir) d’extraits de CL/BS ou de placebo pendant 3 mois. Un comprimé de CBTIL contenait 237,35mg (200,0mg de curcumine) d’extrait sec de CL (CURTIL03), 51,3mg (33,34mg d’acides boswelliques) d’extrait sec de BS (BOSTIL01) et 1,4mg de vitamine D3. Le critère de jugement principal était le changement de la douleur (EVA) entre l’inclusion et 3 mois de traitement. Les critères de jugement secondaires étaient l’évolution de la douleur (EVA), de la fonction (FIHOA), de la qualité de vie (SF-36), l’évaluation globale par le patient (PGA), l’état acceptable par le patient (Patient Acceptable Symptoms State (PASS), EVA<40mm), la force de préhension, la consommation d’antalgiques ainsi que la tolérance au traitement. L’analyse statistique a été réalisée sur les populations Intent-to-treat (ITT) en utilisant le logiciel SAS version 9,4 et and R version 3,6. La signification statistique correspondait à un niveau de confiance de 95 % et une valeur p<0,05.

Résultats

162 sujets ont été randomisés (ITT : n=83 CBTIL ; n=79 placebos) et 149 sujets ont terminé l’étude (PP : n=75 CBTIL ; n=74 placebos). La population ITT présentait à l’inclusion les caractéristiques démographiques et cliniques suivantes : âge moyen de 63±8,6 ans, 76,5 % étaient des femmes, IMC moyen de 26,2±4,07kg/m2 et une EVA moyenne de 59,18±12,00mm. Après 3 mois de traitement, la diminution de l’EVA douleur dans la population ITT était significativement plus importante dans le groupe CBTIL que dans le groupe placebo (différence−7,29mm, [−15,83 ;1,25], p=0,034)). La différence entre les groupes était déjà significative après 1 mois de traitement (différence −6,22, [−13,21 ;0,77] ; p=0,044). Le pourcentage de sujets atteignant le PASS (EVA<40mm) après 1 mois (CBTIL : 47,50 % vs Placebo : 28,95 %, p=0,025) et 3 mois (CBTIL : 58,97 % vs placebo : 41,89 %, p=0,049) de traitement était significativement plus élevé dans le groupe CBTIL que dans le groupe placebo. Une amélioration significative a été observée dans le groupe CBTIL par rapport au placebo pour les critères suivants : l‘évaluation globale du patient(PGA), le score SF-36 douleur et sur la question de santé générale. Les autres variables n’étaient pas significativement différentes entre les deux groupes.

Conclusion

Dans l’arthrose digitale, CBTIL diminuait significativement la douleur et améliorait l’état de santé général des sujets, sans induire d’effets indésirables. Vu la faible efficacité des traitements pharmacologiques proposés à ce jour et leur mauvaise tolérance à long terme, CBTIL est une option thérapeutique qui doit être envisagée chez les patients souffrant d’arthrose de la main.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A123 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque élevé d’AVC chez les hommes porteurs de prothèses pour arthrose : l’étude prospective STRAMBO
  • M. Auroux, P. Szulc, R. Chapurlat
| Article suivant Article suivant
  • Association entre des biomarqueurs sériques de la perméabilité intestinale et l’arthrose digitale érosive : résultats de la cohorte DIGICOD
  • M. Binvignat, S. Fellahi, J.P. Bastard, A. Rousseau, S. Tuffet, A. Courties, A. Pigenet, K. Wanherdrick, M. Kloppenburg, P. Richette, E. Maheu, M. Crema, D. Klatzmann, H. Sokol, E. Mariotti-Ferrandiz, F. Berenbaum, J. Sellam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.