S'abonner

Ciblage thérapeutique des macrophages à l’aide d’un sécrétome pro-résolutif autologue pour restaurer la résolution de l’inflammation dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.414 
M. Couturier 1, F. Bonnefoy 2, E. Gaiffe 3, C. Vauchy 3, S. Behlke 1, É. Toussirot 3, S. Perruche 4,
1 Med Inn Pharma, Med Inn Pharma, Besançon 
2 Inserm umr1098, EFS Bourgogne Franche Comté, Besançon 
3 INSERM centre Investigation Clinique CIC-1431, CHU de Besancon, Besançon 
4 Med Inn Pharma, Med Inn, Besançon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une altération de l’élimination des cellules mourantes par les macrophages, par efferocytose, contribue à un défaut de résolution de l’inflammation, et cette altération semble commune a différentes pathologies inflammatoires chroniques dont la polyarthrite rhumatoïde (PR). Ainsi, restaurer cette fonction dans les macrophages « pathologiques » afin de réenclencher la résolution de l’inflammation et la réparation tissulaire représente une approche thérapeutique attractive dans le traitement de la PR. Dans cet optique, nous avons évalué les propriétés thérapeutiques d’un sécrétome autologue résolutif dans un modèle pré-clinique et sur des cellules de patients PR.

Matériels et méthodes

Les macrophages ont été différenciés en présence de M-CSF pendant 7jours à partir de cellules mononucléées circulantes (PBMC) de souris arthritiques, avec ou sans traitement standard, de patients PR ou de volontaires sains (VS) (NCT02839278). La capacité d’efferocytose des macrophages a été évaluée par cytométrie en flux. Les sécrétomes issus des cultures d’efferocytose ont été récoltés et filtrés (0,22μm). Les sécrétomes murins ont été évalués dans le modèle d’arthrite induite au collagène (CIA) par évaluation du score clinique suivi pendant 10jours. Les sécrétomes humains ont été caractérisés par dosage multiplex et analyse lipidomique, et leurs activités par un test d’inhibition de l’activation monocytaire.

Résultats

Les sécrétomes résolutifs autologues obtenus des macrophages de souris CIA (MRTCIA) permettent de contrôler de l’activité de la maladie après une seule injection (Figure 1a,b) et de façon drastiquement supérieure au méthotrexate (MTX) (Figure 1a-c). De plus, l’activité thérapeutique des sécrétomes n’est pas influencée par les traitements conventionnels MTX±corticoïdes (Figure 1a-c). Ces effets thérapeutiques sont dépendants de la reprogrammation des macrophages aux capacités d’efferocytose accrues, d’une inhibition de l’activation des monocytes et d’une augmentation des lymphocytes Treg (données non présentées), confirmant le réengagement de la résolution de l’inflammation. L’analyse des sérums de patients PR (N=35) confirme le profil inflammatoire avec des taux élevés de cytokines pro-inflammatoires (TNF-a, IL-6, IL-8, IL-1β et IL-12) et de médiateurs lipidiques dérivés des acides gras omega-3, comparés aux VS (n=31). Les monocytes et cellules dendritiques circulants des patients PR présentent une expression élevée de CD40. Cependant, sortis de leur environnement inflammatoire, les macrophages dérivés des monocytes sanguins démontrent des capacités d’efferocytose comparables à celles des VS, et plus particulièrement leurs sécrétomes d’efferocytose présentent une activité inhibitrice de l’activation monocytaire équivalente à celle des sécrétomes de VS (Figure 2).

Conclusion

Ces données pré-cliniques et translationnelles montrent le potentiel thérapeutique jusqu’à présent non décrit des sécrétomes résolutifs autologues afin de contrôler l‘activité de la maladie. Cette approche continue donc son développement comme traitement de nouvelle génération/bDMARDs dans la PR dans un essai clinique programmé en 2025.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A115-A116 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La réponse anti-fibrinogène carbamylé dans la polyarthrite rhumatoïde est associée à un pronostic structural plus sévère (cohorte ESPOIR) et cible des épitopes sans cross-réaction avec les ACPA
  • P. Brevet, B. Gérard, B. De Maleprade, S. Candon, O. Boyer, T. Lequerré, O. Vittecoq, M. Freret
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’immunogénicité sur un modèle préclinique de nouveaux vaccins anti-Porphyromonas gingivalis
  • F. Zekre, G. Courbon, M. Thomas, S. Longet, B. Noailly, F. Jospin, S. Paul, H. Marotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.