S'abonner

La stratification transcriptomique prédit la réponse au rituximab, à l’abatacept ou à l’association d’hydroxychloroquine-léflunomide dans 3 essais cliniques randomisés chez les patients atteints de la maladie de Sjögren - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.412 
B. Chevet 1, , V. Devauchelle Pensec 2, E. Pontarini 3, V. Baloche 4, M. Bombardieri 5, S. Bowman 6, M. Barnes 7, A. Sreih 8, J. Liu 8, S. Kelly 9, A. Christodolou 9, H. Badani 8, P. Moingeon 10, L. Laigle 10, P. Soret 10, C. Le Dantec 11, J.O. Pers 1, M.E. Alarcon-Riquelme 12, G. Barturen 13, J. Van Roon 14, X. Mariette 15, R. Seror 16, G. Nocturne 17, D. Cornec 1, N. Foulquier 11

PRECISEADS Clinical Consortium

NECESSITY consortium

1 Rhumatologie, service de rhumatologie, CHU de Brest, Brest 
2 Service de médecine Interne–rhumatologie, CHRU de Brest, Brest 
3 Experimental Medicine and Rheumatology, William Harvey Research institute, Londres 
4 Department of Rheumatology and Clinical Immunology, University Medical Center Utrecht, Utrech, Pays-Bas 
5 Experimental medicine and rheumatology, Queen Mary University, London 
6 Rheumatology, University Hospital Birmingham NHS Foundation Trust, Birmingham, Royaume Uni 
7 Centre for Translational Bioinformatics, William Harvey Research institute, Londres 
8 Division of Rheumatology, université de Pennsylvanie, Philadelphie, États-Unis 
9 Division of Rheumatology, université de Pennsylvania, Philadel, États-Unis 
10 Institut de recherche Servier, universit2 Paris Saclay, Gif sur Yvette 
11 LBAI Inserm UMR 1227, université de Brest, Brest 
12 GENYO, GENYO, Granada, Espagne 
13 GENYO, Center for Genomics and Oncological Research, Granada, Espagne 
14 Rheumatology & clinical immunology, University of Utrecht, Utrecht, Pays-Bas 
15 Rhumatologie, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 
16 Service de rhumatologie, université Paris Sud XI, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 
17 Service de Rhumatologie, hôpital Bicêtre AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Sjögren (SjD) est une maladie hétérogène sur le plan clinique et biologique. À ce jour, aucun essai de phase III n’a montré d’efficacité dans la réduction des symptômes ou de l’activité systémique de la maladie, et aucun médicament immunomodulateur n’a été commercialisé. Nous avons précédemment démontré, à partir des données de séquençage d’ARN du sang total du projet PRECISESADS, que les patients atteints de SjD peuvent être regroupés en 4 groupes distincts (endotypes) [1]. Le cluster 1 était caractérisé par une signature de l’interféron (IFN) uniquement, le cluster 2 comprenait des patients similaires à des individus sains, le cluster 3 était marqué par des signatures IFN et des lymphocytes B, et le cluster 4 était caractérisé par des signatures d’IFN, de lymphocytes B et de PNN. Dans cette étude, nous avons émis l’hypothèse que les patients des différents clusters ont des réponses différentes aux différents traitements, en raison de cibles thérapeutiques distinctes dans chacun des clusters.

Matériels et méthodes

Les données cliniques, biologiques et transcriptomiques ont été obtenues à partir de trois essais contrôlés randomisés évaluant l’hydroxychloroquine et le leflunomide [2] (HCQ-LEF, incluant 13 patients sous HCQ-LEF et 5 sous placebo), le rituximab [3] (RTX, avec 31 patients sous RTX et 25 sous placebo inclus) ou l’abatacept [4] (ABA, incluant 58 patients sous ABA et 59 sous placebo) par rapport au placebo. Le séquençage ARN du sang total a été réalisé sur des échantillons collectés à l’inclusion dans les essais cliniques. Les patients ont été regroupés en 4 endotypes en utilisant un algorithme de réduction dimensionnelle semi-supervisé entraîné sur la base de nos travaux antérieurs. Nous avons comparé les caractéristiques démographiques et de la maladie entre les 4 clusters. Nous avons ensuite évalué la réponse aux traitements, définie par l’indice de réponse STAR [5], dans les bras de traitement actif et placebo de chaque cluster.

Résultats

Quatre-vingt-un sujets ont été regroupés dans le cluster 1, 24 dans le cluster 2, 80 dans le cluster 3 et 6 patients dans le cluster 4. Les scores ESSPRI ne différaient pas entre les 4 clusters (de 5,71 à 7,22 ; p=0,48). Cependant, l’ESSDAI était plus faible dans les clusters 1 et 2 (6,36 et 6,62, respectivement) et significativement plus élevé dans les clusters 3 et 4 (8,81 et 10,67 ; p=0,003). Lorsque les 102 patients traités ont été regroupés et comparés aux 89 patients sous placebo, les patients traités dans le cluster 1 étaient plus susceptibles d’obtenir un score de réponse STAR que les patients témoins (60,5 % contre 23,7 %, p=0,002) (Tableau 1). Une tendance similaire a été observée dans l’essai RTX. Dans l’essai HCQ-LEF, les patients du cluster 3 ayant reçu le traitement étaient plus susceptibles d’atteindre le score STAR. Que les études soient analysées ensemble ou séparément, aucun traitement par rapport au placebo n’a montré d’efficacité significative dans le cluster 2 (patients au transcriptome similaire à des individus sains).

Conclusion

L’analyse des essais contrôlés avec des clusters basés sur la transcriptomique chez les patients atteints de SjD met en évidence l’absence de réponse à l’HCQ-LEF, au RTX et à l’ABA chez les patients similaires à des individus sains. Nous suggérons que ces patients, moins susceptibles de répondre selon le score STAR, ne devraient peut-être pas être inclus dans de futurs essais contrôlés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A113-A114 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Production intra-articulaire d’hepcidine dans l’arthrite : un potentiel modulateur de la pathogénie ostéo-articulaire inflammatoire
  • C. Lamalle, M. Galindo, M. Masson, T. Lefebvre, L. Zabraniecki, A. Constantin, Z. Karim, Y. Degboé
| Article suivant Article suivant
  • La réponse anti-fibrinogène carbamylé dans la polyarthrite rhumatoïde est associée à un pronostic structural plus sévère (cohorte ESPOIR) et cible des épitopes sans cross-réaction avec les ACPA
  • P. Brevet, B. Gérard, B. De Maleprade, S. Candon, O. Boyer, T. Lequerré, O. Vittecoq, M. Freret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.