Analyse de la composition corporelle chez les patients atteints de maladie psoriasique : étude transversale de la cohorte UK Biobank - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
La composition corporelle (CC) a rarement été évaluée chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique (RP) ou de psoriasis (PsO). Les objectifs de cette étude transversale étaient de comparer les dépôts de graisse ectopique abdominale (graisse hépatique, musculaire et viscérale) et les muscles chez les patients atteints de RP, de PsO et chez les témoins non psoriasiques (TNP) et d’évaluer leur relation avec les MCV.
Patients et méthodes |
Les données collectées entre 2013 et 2016 auprès des participants de la UK Biobank ont été analysées. L’autodéclaration, les soins primaires et les dossiers hospitaliers ont été utilisés pour identifier les participants atteints de PsO seul ou de RP. Tous les participants ont bénéficié une IRM abdominale permettant d’obtenir les paramètres de CC suivants : la fraction graisseuse du foie (PDFF hépatique), l’indice de tissu adipeux viscéral (VATi=VAT/taille2), l’indice de tissu adipeux sous-cutané abdominal (ASAT=ASAT/taille2), l’infiltration graisseuse musculaire (MFI), le rapport poids-muscle (WMR=poids corporel/volume musculaire total de la cuisse), le rapport adipeux abdominal (AFR=volume total adipeux abdominal/[volume total adipeux abdominal+ volume musculaire de la cuisse]) et l’indice total de tissu adipeux abdominal (TAATI=(ASAT+VAT)/taille2). Les MCV ont été définies comme la présence de l’une des pathologies suivantes, identifiées dans les dossiers médicaux des médecins généralistes et des des hôpitaux : insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde, angine de poitrine, fibrillation atriale, accident vasculaire cérébral, accident ischémique transitoire et artériopathie oblitérante des membres inférieurs. L’association entre chaque groupe clinique référent par rapport aux TNP et la CC a été modélisée à l’aide d’une régression logistique multinomiale. La régression logistique a été utilisée pour évaluer la relation transversale entre les paramètres de CC et les MCV chez les participants atteints de RP et ceux atteints de PsO par rapport aux TNP en tant que modèles indépendants. Tous les modèles ont été ajustés en fonction de l’âge (par tranches de 10 ans), du sexe, du tabagisme, de la consommation d’alcool et de l’indice de Townsend.
Résultats |
Parmi les 36 663 participants disposant de données IRM valides sur la CCA, 871 participants atteintes de PsO et 126 personnes atteintes de RP ont été identifiés. Les caractéristiques de la population sont décrites dans le Tableau 1. L’âge moyen de l’ensemble de la population était de 64,3 (7,5) ans. Une minorité des participants de tous les groupes étaient en situation d’obésité. Dans les modèles multivariables, un diagnostic de PsO était associé à la PDFF hépatique (Odds Ratio [OR] ; 1,16 ; 95 % intervalle de confiance [CI], 1,06–1,27), VATi (OR=1,31 ; 95 %CI 1,16–1,48), ASATi (OR=1,39 ; 95 %CI 1,18–1,64), WMR (OR=2,60 ; 95 %CI 1,57–4,31), AFR (OR=4,72, 95 %CI 2,36–9,44) et TAATI (OR=1,41 ; 95 %CI 1,21–1,65) par rapport au NPC. Un diagnostic de RP était uniquement associé à l’IMF (OR=1,13 ; 95 % CI 1,04–1,23) par rapport à la TNP (Tableau 2). Les MCV n’étaient significativement associées au WMR que chez les patients atteints de PsO (OR=8,56, IC à 95 % 1,34–54,01).
Conclusion |
Dans cette étude transversale issue de la cohorte UK Biobank, le RP et le PsO étaient associés à des modifications de la CC. Les modifications de la CC semblaient plus importantes chez les participants atteints de RP, mais en raison d’un manque probable de puissance, elles n’étaient pas statistiquement significatives.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A109-A110 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?