S'abonner

Moins de 15 % d’issues défavorables de grossesse chez les patientes atteintes de spondylarthrite axiale récente : analyse à 10 ans de la cohorte DESIR - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.404 
M. Franc 1, , A. Tournadre 2, A. Molto 3
1 Rhumatologie, hôpital Bichat - Claude-Bernard, Paris 
2 Rhumatologie, CHU de Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
3 Service de rhumatologie, université Paris Descartes, service de rhumatologie B, hôpital Cochin, AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données concernant les issues de grossesse dans la spondylarthrite axiale précoce (axSpA) sont rares. L’objectif de cette étude était de déterminer : (a) les facteurs associés à la survenue d’une grossesse clinique au cours du suivi ; et (b) les facteurs de risque de complications de grossesse (i.e. fausse couche, interruption médicale de grossesse ou accouchement prématuré) dans une population atteinte de SpA précoce après 10 ans de suivi.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude ancillaire de la cohorte DESIR, une étude prospective observationnelle française avec 10 ans de suivi, incluant 381 femmes naïves de traitement par anti-TNF et en âge de procréer, atteintes de SpA. Les visites de suivi étaient programmées tous les 6 mois pendant les deux premières années, puis chaque année pendant 10 ans. Les données sur les grossesses ont été collectées rétrospectivement (avant l’inclusion dans la cohorte) et prospectivement (depuis l’inclusion) jusqu’à 10 ans de suivi. Les caractéristiques de base ont été comparées entre les patientes nulligestes et uni/multigestes. La probabilité de survenue d’au moins une grossesse au fil du temps a été estimée (Kaplan-Meier). Les facteurs associés à la survenue d’une grossesse clinique pendant le suivi et les facteurs de risque de complications de grossesse (i.e. fausse couche, interruption médicale de grossesse ou accouchement prématuré) ont été estimés par des analyses multivariées (modèles à fragilités partagées).

Résultats

Au total, 724 grossesses chez 381 femmes ont été recensées, avant et après l’inclusion. Après 10 ans, 294 (77,1 %) patientes avaient eu au moins une grossesse et 96 (22,8 %) n’en avaient eu aucune. Les femmes multigestes étaient significativement plus âgées (37±8 vs 28±7, p<0,001) et avaient des scores BASFI plus élevés (3,5±2,4 vs 2,8±2,2, p=0,008) à l’inclusion. L’âge moyen de la première grossesse était de 26,1±5,4 ans. Cent cinquante-trois grossesses sont survenues pendant le suivi. À l’exception de l’âge, aucun facteur n’a été associé à la survenue d’une grossesse pendant le suivi. Parmi les 107 grossesses collectées prospectivement et avec des données disponibles sur l’issue, 87 (81,3 %) ont abouti à un accouchement à terme, tandis que 16 (14,9 %) ont présenté une issue défavorable (8 (7,5 %) fausses couches, 6 (5,6 %) accouchements prématurés, 2 (1,9 %) interruptions médicales de grossesse), 3 (2,8 %) ont abouti à une interruption volontaire de grossesse, et 1 (0,9 %) était encore en cours à la fin du suivi. La probabilité de présenter une complication de grossesse au cours des 10 ans de suivi était de 13 % [0,1–0,2]. En analyse multivariée, aucune association n’a été retrouvée entre les marqueurs d’activité de la maladie ou la prise d’anti-inflammatoires ou d’anti TNF et une complication de la grossesse (Tableau 1).

Conclusion

Après 10 ans de suivi de 381 femmes atteintes de spondylarthrite axiale précoce, plus de 75 % ont eu au moins une grossesse. Parmi toutes les grossesses survenues au cours du suivi, une issue défavorable a été observée dans moins de 15 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A106-A107 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’autotaxine, une nouvelle cible dans la dysplasie fibreuse des os ?
  • M. Legrand, J. Sergheraert, F. Velard, M. Riminucci, B. Palmisano, A. Corsi, A. Linglart, K. Perge, M. Nicolino, S. Flammier, J. Bacchetta, O. Peyruchaud
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de l’efficacité précoce (3 mois) et maintenue (12 mois) de 5 classes thérapeutiques différentes dans une grande cohorte multinationale de patients atteints de rhumatisme psoriasique en vie réelle
  • W. Tillett, R. Alten, E. Lubrano, K.J. Ng, M. Ngantcha, I. De La Torre, D. Kennedy, N. Gullick, D. McGonagle, J. Morel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.