Moins de 15 % d’issues défavorables de grossesse chez les patientes atteintes de spondylarthrite axiale récente : analyse à 10 ans de la cohorte DESIR - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
Les données concernant les issues de grossesse dans la spondylarthrite axiale précoce (axSpA) sont rares. L’objectif de cette étude était de déterminer : (a) les facteurs associés à la survenue d’une grossesse clinique au cours du suivi ; et (b) les facteurs de risque de complications de grossesse (i.e. fausse couche, interruption médicale de grossesse ou accouchement prématuré) dans une population atteinte de SpA précoce après 10 ans de suivi.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude ancillaire de la cohorte DESIR, une étude prospective observationnelle française avec 10 ans de suivi, incluant 381 femmes naïves de traitement par anti-TNF et en âge de procréer, atteintes de SpA. Les visites de suivi étaient programmées tous les 6 mois pendant les deux premières années, puis chaque année pendant 10 ans. Les données sur les grossesses ont été collectées rétrospectivement (avant l’inclusion dans la cohorte) et prospectivement (depuis l’inclusion) jusqu’à 10 ans de suivi. Les caractéristiques de base ont été comparées entre les patientes nulligestes et uni/multigestes. La probabilité de survenue d’au moins une grossesse au fil du temps a été estimée (Kaplan-Meier). Les facteurs associés à la survenue d’une grossesse clinique pendant le suivi et les facteurs de risque de complications de grossesse (i.e. fausse couche, interruption médicale de grossesse ou accouchement prématuré) ont été estimés par des analyses multivariées (modèles à fragilités partagées).
Résultats |
Au total, 724 grossesses chez 381 femmes ont été recensées, avant et après l’inclusion. Après 10 ans, 294 (77,1 %) patientes avaient eu au moins une grossesse et 96 (22,8 %) n’en avaient eu aucune. Les femmes multigestes étaient significativement plus âgées (37±8 vs 28±7, p<0,001) et avaient des scores BASFI plus élevés (3,5±2,4 vs 2,8±2,2, p=0,008) à l’inclusion. L’âge moyen de la première grossesse était de 26,1±5,4 ans. Cent cinquante-trois grossesses sont survenues pendant le suivi. À l’exception de l’âge, aucun facteur n’a été associé à la survenue d’une grossesse pendant le suivi. Parmi les 107 grossesses collectées prospectivement et avec des données disponibles sur l’issue, 87 (81,3 %) ont abouti à un accouchement à terme, tandis que 16 (14,9 %) ont présenté une issue défavorable (8 (7,5 %) fausses couches, 6 (5,6 %) accouchements prématurés, 2 (1,9 %) interruptions médicales de grossesse), 3 (2,8 %) ont abouti à une interruption volontaire de grossesse, et 1 (0,9 %) était encore en cours à la fin du suivi. La probabilité de présenter une complication de grossesse au cours des 10 ans de suivi était de 13 % [0,1–0,2]. En analyse multivariée, aucune association n’a été retrouvée entre les marqueurs d’activité de la maladie ou la prise d’anti-inflammatoires ou d’anti TNF et une complication de la grossesse (Tableau 1).
Conclusion |
Après 10 ans de suivi de 381 femmes atteintes de spondylarthrite axiale précoce, plus de 75 % ont eu au moins une grossesse. Parmi toutes les grossesses survenues au cours du suivi, une issue défavorable a été observée dans moins de 15 % des cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A106-A107 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?