S'abonner

Atteinte articulaire isolée au cours de la maladie de Whipple : une étude de cohorte - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.402 
V. Eiferman 1, J.C. Lagier 1, A. Chanteloup 2, X. Puéchal 3,
1 Infectiologie, IHU Méditerranée, Marseille 
2 Microbiologie, IHU Méditerranée, Marseille 
3 Centre de référence national des maladies systémiques auto-immunes rares, hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte articulaire est fréquemment inaugurale au cours de la maladie de Whipple. L’objectif du travail était d’analyser les manifestations articulaires de la maladie de Whipple au diagnostic et de comparer l’atteinte articulaire cliniquement isolée (Ai) à l’atteinte articulaire évoluant dans une forme systémique (As).

Patients et méthodes

Une étude de cohorte a inclus les patients atteints de la maladie de Whipple et présentant une atteinte articulaire entre 2000 et 2023 dans deux centres experts. Les patients ont été divisés en deux groupes selon leur présentation clinique au moment du diagnostic : ceux avec Ai et ceux avec As.

Résultats

Sur les 60 patients inclus, 17 (28,3 %) présentaient une Ai. Les deux groupes étaient principalement constitués d’hommes d’âge moyen (75 %), avec un retard médian de diagnostic de 6 (2–11) ans par rapport aux premiers signes. L’atteinte articulaire était similaire dans les deux groupes, avec des épisodes épisodiques d’arthrites (91 %), migratrices (88,2 %), évoluant par poussées d’une durée de 2 à 7jours, touchant principalement les grosses articulations. La recherche de Tropheryma whipplei par PCR spécifique à partir des prélèvements de salive et de selles était positive chez 58,8 % et 75,0 % des patients avec Ai, respectivement, versus 90,6 % et 88 % des patients avec As (p=0,02 et p=0,24, respectivement). La coloration par le PAS des prélèvements digestifs était systématiquement négative dans le groupe Ci. La PCR Tropheryma whipplei du liquide articulaire était positive chez 100 % des patients avec Ai et 87,5 % des patients avec As. L’association de doxycycline et hydroxychloroquine a été administrée dans 88,3 % des cas. Les symptômes articulaires ont disparu de façon spectaculaire chez 95 % des patients dans les 10 (7–15) jours.

Conclusion

L’atteinte articulaire de la maladie de Whipple est généralement inaugurale et stéréotypée, avec peu de différences entre les patients présentant une atteinte articulaire isolée ou associée à d’autres manifestations systémiques. Le diagnostic de maladie de Whipple doit être envisagé devant un tableau d’arthrites intermittentes, récurrentes, des grosses articulations, avec élévation des marqueurs de l’inflammation, en particulier chez les hommes d’âge moyen. La PCR du liquide articulaire est un outil diagnostique précieux, doté d’une excellente sensibilité et spécificité. Le traitement antibiotique a entraîné une amélioration spectaculaire chez tous les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A105 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La caractérisation fonctionnelle des variants C- et N-terminaux de CDC42 révèle différents mécanismes pathogéniques menant à l’auto-inflammation
  • P. Mertz, A. Iannuzzo, S. Delafontaine, R. Tacine, G. Boursier, V. Hentgen, S. Georgin-Lavialle, T. Henry, I. Meyts, J. Delon
| Article suivant Article suivant
  • L’autotaxine, une nouvelle cible dans la dysplasie fibreuse des os ?
  • M. Legrand, J. Sergheraert, F. Velard, M. Riminucci, B. Palmisano, A. Corsi, A. Linglart, K. Perge, M. Nicolino, S. Flammier, J. Bacchetta, O. Peyruchaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.