S'abonner

Caractéristiques radiographiques de l’arthrite du syndrome des antisynthétases : une étude transversale cas-témoins - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.399 
M. Giannini 1, , C. Guillochon-Petitcuenot 2, S. Ottaviani 3, J. Blaess 4, G. Quiring 5, S. Perniola 6, J. Campagne 7, G. Bierry 8, B. Geny 9, J. Sibilia 10, T. Willaume 11, A. Meyer 1
1 Physiologie UR3072, centre de référence des maladies autoimmunes rares, hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 
2 Rhumatologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, hôpital de Hautepierre, Strasbourg 
3 Service de rhumatologie, CHU de Bichat Claude-Bernard, Paris 
4 Physiologie, centre de référence des maladies autoimmunes rares, hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 
5 UR3072, centre de recherche en biomédecine Strasbourg, université de Strasbourg, Strasbourg 
6 Clinical Immunology Unit, Fondazione Policlinico Universitario A. Gemelli-IRCCS, Rome, Italie 
7 Médecine interne, CHU de Clermont-Ferrand site Estaing, Clermont-Ferrand 
8 Imagerie ostéo-articulaire, CHU de Strasbourg, Strasbourg 
9 Physiologie UR3072, hôpitaux universitaires de Strasbourg fédération de médecine translationelle, Strasbourg 
10 Service de rhumatologie, CHU de Hautepierre, Strasbourg 
11 Radiologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, hôpital de Hautepierre, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La majorité des patients atteints de syndrome des antisynthétases (SAS) présente une polyarthrite au cours de leur suivi. Cette atteinte, associée à une diminution de la qualité de vie, peut inaugurer la maladie, être confondue avec un autre rhumatisme inflammatoire et être difficile à traiter. Pourtant, les caractéristiques radiographiques de la polyarthrite du SAS (P-SAS) ont peu été étudiées. L’objectif de cette étude était de déterminer les caractéristiques radiographiques de la P-SAS par rapport à la polyarthrite rhumatoïde (PR).

Patients et méthodes

Une revue systématique de la littérature a été réalisée pour identifier les lésions radiographiques candidates de la P-SAS. Dans un centre de référence des maladies autoimmunes rares, tous les patients atteints de P-SAS et disposant de radiographies des mains ont été inclus. Des patients atteints de PR dans le même centre, appariés pour l’âge, le sexe et la durée de la maladie, ont été inclus comme témoins. Le SAS a été défini par les critères de Connors, la négativité des anti-CCP et des facteurs rhumatoïdes. La PR a été diagnostiquée selon les critères ACR/EULAR 2010 et la négativité des anticorps antisynthétases. L’arthrite a été définie par une synovite clinique des petites articulations (avec ou sans atteinte des grosses articulations). Les dernières radiographies des mains disponibles ont été lues par deux rhumatologues et un radiologue, en aveugle du diagnostic. Les lésions candidates identifiées dans la revue systématique de la littérature (érosions, rétrécissements, subluxations et calcifications capsulaires) ont été quantifiées selon un score de Sharp modifié [1].

Résultats

Quarante patients atteints de P-SAS (30 femmes, 75 %) et 53 patients atteints de PR (34 femmes, 62 %), âgés respectivement de 55 (±14,1) et 60,4 (±14,1) ans (p=0,1), ont été inclus. La durée de la maladie au moment de la radiographie était de 5,1 (±6,6) et 7,2 (±6,5) ans respectivement (p=0,1). Les radiographies ont révélé des lésions chez 21 patients atteints de P-SAS (47 %) consistant en des pincements articulaires (n=16), des subluxations (n=13), des calcifications capsulaires (n=13) et des érosions (n=4). Dans la P-SAS, le score de calcification capsulaire était 7 fois plus élevé que dans la PR [4±8 vs 0,6±1,4, p=0,003]. L’articulation interphalangienne distale (IPD) du 2e et 3e doigt était la plus fréquemment touchée. Le score de subluxation n’était pas significativement différent entre P-SAS et PR [0,9±2,1 vs 1,8±4,3, p=0,2]. Dans la P-SAS, les subluxations concernaient principalement les IPD et les pouces. Le score de pincement était environ 7 fois inférieur [3,6±7,4 vs 24,5±28,9, p=0,0001] et le score d’érosion était plus de 20 fois inférieur [0,4±1,8 vs 9,2±17,3, p=0,001] dans la P-SAS (Fig. 1). Une association a été identifiée entre la charge lésionnelle et la durée de la maladie.

Discussion

Les calcifications capsulaires et les subluxations des IPD des mains et du pouce sont des caractéristiques radiographiques de la P-SAS.

Conclusion

La P-SAS est un rhumatisme inflammatoire à part entière, faisant partie du syndrome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A103-A104 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cardiostill : étude française rétrospective sur l’atteinte cardiaque dans la maladie de Still de l’adulte
  • N. Soliman, Y. Benhamou, C. Comarmond, Q. Bodard, P. Guilpain, O. Vittecoq, J. Schmidt, V. Langlois, A. Achille, D. Noel, L. El Houari, B. Granger, F. Huang, P.L. Massoure, J. Kerean, D. Sene, B. Suzon, S. Georgin Lavialle, B. Fautrel, S. Mitrovic
| Article suivant Article suivant
  • La variation des miR-106b et miR-93 régule l’ostéoblastogenèse et la production de collagène de type I chez les souris atteintes d’ostéogenèse imparfaite (OIM)
  • A. Mercier, M. Croset, R. Chapurlat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.