Table des matières EMC Démo S'abonner

Indications de la transplantation cardiaque et cardiopulmonaire chez l'enfant - 25/11/24

[11-940-J-20]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(24)50581-2 
C. Pavy  : Docteur en médecine, O. Raisky : Professeur
 Service de chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Laënnec, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 26 November 2024

Résumé

La transplantation d'un organe thoracique est actuellement l'ultime recours lorsqu'aucune autre thérapeutique ne permet de répondre à sa défaillance. Depuis les premières transplantations, à la fin des années 1970, la démographie des patients sur liste d'attente a évolué. Cela s'explique par l'amélioration des techniques chirurgicales, l'apparition de nouveaux traitements médicaux, la place de plus en plus importante des techniques interventionnelles et d'assistances. La population pédiatrique se caractérise par la disparité de gabarits et la diversité des indications. Concernant la transplantation cardiaque isolée, la cardiomyopathie dilatée reste encore la cause la plus fréquente, suivie de près par les cardiopathies congénitales. Ces dernières sont en augmentation constante. En cas d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) sévère associée, définie par l'élévation permanente des résistances vasculaires pulmonaires, la transplantation cardiaque isolée est formellement contre-indiquée. Pour ces patients, la seule possibilité reste la transplantation cardiopulmonaire. Elle ne se pratique quasiment plus en raison d'une morbimortalité qui reste importante et grâce à l'efficacité des nouveaux traitements pour l'HTAP, qui offrent une alternative acceptable. Quelle que soit l'indication, l'inscription sur liste d'attente de transplantation reste une décision complexe à prendre. Bien qu'elle soit un recours salutaire pour bon nombre de patients, la transplantation reste un traitement imparfait, dans la mesure où elle remplace une maladie par une autre, avec la nécessité d'un traitement immunosuppresseur à vie, et toujours avec la crainte de ses effets secondaires.


Mots-clés : Transplantation cardiaque, Indications, Cardiomyopathie, Cardiopathie congénitale, Hypertension pulmonaire


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.