S'abonner

Épidémie d’intoxication par de nouveaux opioïdes de synthèse sur l’île de la Réunion - 24/11/24

Doi : 10.1016/j.therap.2024.10.040 
Adrien Maillot 1, Joris Guyon 2, Bérénice Puech 3, Arnaud Le Gallo 4, Nicolas Thevenet 5, Amélie Daveluy 2, 6, , David Mete 7
1 Inserm CIC 1410, 97400 Saint-Denis, Réunion 
2 Service de pharmacologie médicale, CHU de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 
3 Unité de soins intensifs, CHU de la Réunion, 97400 Saint-Denis, Réunion 
4 Médecine légale, CHU de la Réunion, 97400 Saint-Denis, Réunion 
5 CVAGS, Agence régionale de santé, 97400 Saint-Denis, Réunion 
6 CEIP-A Bordeaux-DROM, CHU de Bordeaux, université de Bordeaux, Inserm, BPH, U1219, 33000 Bordeaux, France 
7 Service d’addictologie, CHU de la Réunion, 97400 Saint-Denis, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le 4/08/2023, les médecins réanimateurs du CHU de la Réunion signalent au dispositif de toxicovigilance Océan Indien (DTV-OI) 4 personnes, dont 3 en prison, ayant été admises pour coma, après consommation de substances. Après enquête conjointe du DTV-OI et du centre d’addictovigilance (CEIP-A), un nouvel opioïde de synthèse (NOS) a été suspecté, conduisant à l’envoi d’une alerte à l’Agence régionale de santé (ARS) de la Réunion le 9/08/2023.

Méthode

Les cas ont été documentés à l’aide des données cliniques des patients et, le cas échéant, d’une confirmation analytique. L’identification des substances a été réalisée (sang et/ou urine) à l’aide des techniques UPLC-MS/QTOF et GC-MS combinées à des bases de données de spectres de masse en ligne. Les cas ont été classés en : (1) cas confirmé (présence de symptômes compatibles avec une intoxication aux opioïdes et résultat positif pour un NOS) ; (2) cas probable (symptômes susmentionnés et lien épidémiologique avec un cas confirmé) ; (3) cas suspect (présence de symptômes et/ou autopsie compatibles avec une intoxication aux opiacés).

Résultats

Du 27/06/2023 au 17/11/2023, 18 cas ont été identifiés : 15 hommes, âge moyen 29 ans, 10 admis en réanimation, 3 nécessitant l’administration de naloxone, 3 décès sans hospitalisation. Deux cas ont été considérés confirmés (positifs au protonitazène), 1 cas probable (ayant fumé le même joint qu’un cas confirmé), 5 cas suspects (3 décès). Pour 10 cas, l’imputabilité était moins évidente (Fig. 1). L’alerte a fait l’objet d’une concertation, impliquant ARS, secteurs hospitalier, médico-social, administration pénitentiaire, professionnels de l’addictologie et forces de l’ordre. Un communiqué de presse à destination du grand public a été diffusé par l’ARS le 11/09/2023.

Conclusion

Plusieurs difficultés ont été rencontrées :

– l’aspect clinique de l’intoxication, les victimes présentant des symptômes d’apparition brutale mettant en jeu leur pronostic vital en l’absence d’une prise en charge médicale rapide ;

– le métabolisme rapide de la substance et la difficulté à la détecter dans les liquides biologiques malgré la réalisation de prélèvements proche de la consommation comme cela a été montré par les résultats différents de deux cas qui avaient partagé le même joint ;

– communication sur les risques difficiles en raison du petit nombre de cas confirmés et du peu d’informations disponibles sur les circonstances des intoxications.

La réactivité a été bonne mais la rapidité des échanges entre les différentes parties prenantes peut être améliorée afin de renforcer la préparation à d’autres menaces similaires liées aux substances psychoactives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome opioïde, Nitazène, Océan Indien


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 6

P. 758-759 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enjeux de la détection analytique des nitazènes
  • Jean-Joseph Bendjilali-Sabiani, Céline Eiden, Hélène Peyriere, Olivier Mathieu
| Article suivant Article suivant
  • Lean ou Purple Drank : attention à valider analytiquement les messages de RDRD !
  • Jean-Joseph Bendjilali-Sabiani, Sébastien Jean, Céline Eiden, Lucie Pichon, Hélène Peyriere, Hélène Donnadieu, Olivier Mathieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.