S'abonner

Évolution du profil d’usagers de prégabaline dans les centres spécialisés en addictologie à partir des résultats de l’enquête OPPIDUM (2008–2022) - 24/11/24

Doi : 10.1016/j.therap.2024.10.029 
Clémence Lacroix 1, , Clément Garnier 1, 2, Martin Schein 1, 2, Elisabeth Jouve 1, Thomas Soeiro 1, Gaétan Gentile 2, Maryse Lapeyre-Mestre 3, Joëlle Micallef 1
et le

Réseau français des centres d’addictovigilance

1 Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance (CEIP-A) PACA-Corse, service de pharmacologie clinique et pharmacosurveillance, AP–HM Sainte Marguerite, AMU, INS, Inserm UMR1106, 13000 Marseille, France 
2 Département universitaire de médecine générale, faculté des sciences médicales et paramédicales, 13000 Marseille, France 
3 Service de pharmacologie médicale et clinique, UFR santé université de Toulouse – Paul-Sabatier, CEIP-addictovigilance de Toulouse, CHU de Toulouse, CIC 1436, 31000 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Ces dernières années, la prégabaline a fait l’objet d’une attention croissante en raison de son risque d’abus [1, 2, 3]. L’objectif de cette étude était de caractériser cet abus de prégabaline en rapportant directement des informations provenant d’usagers de prégabaline pris en charge dans des centres spécialisés en addictologie.

Matériel et méthodes

OPPIDUM (Observation des produits psychotropes illicites ou détournés de leur utilisation médicamenteuse) est un dispositif de pharmacosurveillance, enquête transversale, annuelle et nationale auprès de structures spécialisées en addictologie. Deux périodes d’étude 2008–2018 (P1) et 2019–2022 (P2) ont été comparées. Une analyse des correspondances multiples (ACM) a été réalisée pour identifier des sous-groupes d’usagers.

Résultats

Depuis 2008, 291 usagers de prégabaline (0,37 % de l’ensemble des usagers) provenant de 116 centres spécialisés ont été identifiés. Deux périodes ont été détectées : P1 avec un nombre stable d’usagers de prégabaline (moins de 15 par année) et P2 avec une augmentation du nombre d’usagers de prégabaline (de 40 à 60 par année). L’évolution du profil des usagers au cours de P2 (n=202) par rapport à P1 (n=89) a été caractérisée par une augmentation significative de la précarité (p<0,001), des usagers issus des prisons (p=0,002), de la souffrance à l’arrêt (p<0,001), de la pharmacodépendance (p<0,001), de la dose moyenne utilisée (p=0,029) et de l’acquisition par deal (p<0,001). Une augmentation significative du nombre d’usagers ayant déclaré la prégabaline comme première substance ayant entraîné une dépendance a été observée au cours de P2 (p<0,005). L’ACM a identifié deux types de profils d’usagers. Un profil était caractérisé par des usagers plus âgés (>45 ans), sous traitement de substitution aux opiacés, ayant un usage simple de prégabaline (principalement les usagers de P1). Un second profil était caractérisé par des sujets plus jeunes, polyconsommateurs (cannabis, cocaïne, alcool), souvent issus du milieu carcéral.

Conclusion

Ces données nous montrent une augmentation du nombre d’usagers de prégabaline pris en charge dans les structures spécialisées en addictologie, ainsi qu’un changement de leurs profils et confirment la problématique d’abus/dépendance avec la prégabaline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prégabaline, Gabapentinoïdes, Mésusage, Abus, Addictovigilance


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 6

P. 752 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude VigiSTIM : une analyse de disproportionnalité des cas d’abus/dépendance rapportés dans VigiBase® avec les médicaments utilisés dans les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Emilie Jouanjus, Tiffanie Grime, Constance Bordet, Maryse Lapeyre-Mestre, Benjamin Rolland
| Article suivant Article suivant
  • Impact du changement de réglementation de prescription de la prégabaline sur les dispensations 2020–2022
  • Mathieu Chappuy, Julia De Ternay, Patrick Guerin, Sébastien Meige, Nicolas Grelaud, Benjamin Rolland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.