Impact du changement de réglementation de prescription de la prégabaline sur les dispensations 2020–2022 - 24/11/24
Résumé |
Introduction |
La prégabaline est un médicament autorisé pour le traitement de la douleur neuropathique, l’épilepsie et le trouble anxieux généralisé. Cependant, la prégabaline est également de plus en plus détournée et mésusée, aboutissant à des troubles d’usage ou addictions. Pour cette raison, les autorités sanitaires françaises ont décidé en 2021 de classer la prégabaline comme assimilé stupéfiant, en imposant sa prescription sur « ordonnance sécurisée ». Notre étude visait à évaluer l’impact de cette mesure réglementaire sur la consommation de traitements.
Matériel et méthodes |
En utilisant des données provenant d’un échantillon national représentatif de 12 690 officines françaises (OpenHealth), nous avons comparé les dispensations sur l’année pré- vs post-changement réglementaire. Les paramètres analysés étaient : (1) le nombre de prescriptions de prégabaline dispensées, (2) la présence ou non d’opioïdes et/ou benzodiazépines co-dispensés chez les personnes recevant de la prégabaline, et (3) le nombre de prescriptions dépassant la dose maximale recommandée de 600mg par jour.
Résultats |
Suite au changement réglementaire, on a observé une réduction de 22,7 % du nombre de dispensations de prégabaline. Parallèlement, il y a eu une diminution significative des prescriptions co-dispensées d’opioïdes (18,4 % contre 11,6 %, p<0,001) et de benzodiazépines (21,4 % contre 11,7 %, p<0,001). Les prescriptions dépassant la dose maximale recommandée pendant la période de l’étude ont chuté de 10,6 %. Ces prescriptions suprathérapeutiques représentaient 2,5 % des dispensations sur l’ensemble de la durée d’étude.
Conclusion |
La réglementation adoptée en 2021 par les autorités sanitaires françaises a significativement réduit la dispensation totale de prégabaline dans les pharmacies communautaires, y compris les prescriptions à haute dose, même si le niveau de réduction reste limité en pratique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Prégabaline, Addiction, Mésusage, Réglementaire
Plan
Vol 79 - N° 6
P. 752-753 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?