S'abonner

Hypoglycémie profonde fatale dans un contexte d’abus de tramadol en milieu festif - 24/11/24

Doi : 10.1016/j.therap.2024.10.017 
Emilie Jouanjus 1, 2, , Nassima Redjimi 1, Olivia Bourgogne 1, Maryse Lapeyre-Mestre 1, 3, Anne Roussin 1, 3
1 Centre d’addictovigilance, service de pharmacologie médicale et clinique, centre hospitalier universitaire de Toulouse, 31000 Toulouse, France 
2 CERPOP, UMR 1295, Inserm, université Toulouse III-Paul-Sabatier, 31000 Toulouse, France 
3 Équipe PEPSS (pharmacologie en population, cohortes, biobanques), CIC Inserm 1436, université Toulouse III-Paul-Sabatier, 31000 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un diagnostic d’hypoglycémie profonde en lien avec l’utilisation de tramadol dans un contexte festif a été posé chez une patiente de 21 ans.

Description du cas

La patiente a été retrouvée en arrêt cardiorespiratoire à son domicile au petit matin, environ une heure après son retour d’une soirée. Ranimée, intubée, puis transférée en réanimation, elle était en défaillance cardiaque et respiratoire sévère à l’arrivée au déchocage. Il était retrouvé une mydriase bilatérale aréactive. La glycémie capillaire était effondrée à 0,1mg/L. Une acidose mixte non compensée avec hyperlactatémie était retrouvée. L’éthanolémie était négative de même que l’ensemble des opioïdes à l’exception du tramadol, dont la concentration plasmatique était supérieure au seuil toxique de 1000μg/L. Le screening toxicologique identifiait (sans quantification) les métabolites N- et O-déméthylés du tramadol, plusieurs benzodiazépines dont le diazépam, la sertraline et la doxylamine. La patiente avait un antécédent de chirurgie de transition de genre en 2021 et de consommation de cannabis, opiacés, cocaïne et ecstasy. Son traitement habituel comprenait le diazépam, l’alprazolam, la sertraline et un traitement hormonal à base de progestérone et d’estradiol (spécialité Provames®). Elle n’avait pas d’accès à l’insuline ou à des antidiabétiques oraux au domicile. L’évolution a été défavorable avec une encéphalopathie post-anoxique de pronostic sombre ; la patiente est décédée après un mois d’hospitalisation.

Discussion – conclusion

Le tramadol compte parmi les causes possibles d’hypoglycémie médicamenteuse. Le mécanisme reste mal élucidé, combinant l’effet agoniste des récepteurs opioïdes mu et l’effet d’inhibition de la recapture de la sérotonine. Le cas clinique que nous rapportons présente des caractéristiques communes avec des descriptions antérieures, à la différence de l’utilisation supposée dans un contexte festif. Cet élément nouveau appelle à promouvoir une communication, par les acteurs de réduction des risques ; d’une part, sur la circulation possible du tramadol en soirée, et, d’autre part, sur le risque d’hypoglycémie, en intégrant à cette communication des messages permettant aux usagers de reconnaître les signes cliniques associés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abus, Tramadol, Hypoglycémie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 6

P. 746 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Addictovigilance du tramadol, quid des données des régions Est de la France ?
  • Valérie Gibaja, Solène Ekame, Johan Thiery, Clémence Lacroix, Emilie Jouanjus, Nathalie Fouilhé, Pierre Gillet, Réseau français d’addictovigilance
| Article suivant Article suivant
  • « Goofball » : une menace émergente et des défis cliniques complexes
  • Antoine Baudriller, Guillaume Drevin, Marie Briet, Chadi Abbara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.