S'abonner

Addictovigilance du tramadol, quid des données des régions Est de la France ? - 24/11/24

Doi : 10.1016/j.therap.2024.10.016 
Valérie Gibaja 1, , Solène Ekame 1, Johan Thiery 1, Clémence Lacroix 2, Emilie Jouanjus 3, 4, Nathalie Fouilhé 5, Pierre Gillet 1
le

Réseau français d’addictovigilance

1 CEIP-addictovigilance, CHRU de Nancy, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 CEIP-addictovigilance, hôpitaux universitaires de Marseille, 13000 Marseille, France 
3 CEIP-addictovigilance, CHU de Toulouse, 31000 Toulouse, France 
4 Inserm UMR 1027, université de Toulouse III Paul-Sabatier, 31000 Toulouse, France 
5 CEIP-addictovigilance de Grenoble – pavillon E, CHU de Grenoble, 38000 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tramadol, a fait preuve d’un mécanisme d’action opioïde et sérotoninergique, fait l’objet d’un mésusage toujours en augmentation, mis en évidence par le Réseau français d’addictovigilance. Aussi, en France, depuis avril 2020, la durée maximale de prescription du tramadol oral est limitée à 3 mois [1]. Nous avons réalisé un état des lieux des données régionales d’addictovigilance des régions Est de la France entre 2017 et 2021 permettant de faire le point avant et après cette limitation de la durée de prescription du tramadol.

Matériel et méthodes

Analyse des données des enquêtes d’addictovigilance sur la période 2017 à 2021 concernant le tramadol : (i) enquête OPPIDUM (observation des produits psychotropes illicites ou détournés de leur utilisation médicamenteuse), (ii) enquête OSIAP (ordonnances suspectes, indicateur d’abus possible), (iii) enquête DTA (décès toxiques par antalgiques). Comparaison des données régionales (Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté) avec les données nationales disponibles.

Résultats

La proportion de consommateurs de tramadol inclus dans l’enquête OPPIDUM diminue après la limitation de durée dans les régions Est, alors qu’elle reste stable pour le reste de la France. Toutefois les effectifs sont faibles. Dans les régions Est comme pour le reste de la France, les hommes sont plus nombreux à consommer du tramadol. La moyenne d’âge a fortement progressé entre 2020 et 2021 dans les régions Est (39 ans vs 45 ans), la moyenne d’âge augmente ; elle aussi progressivement au cours de la période pour l’ensemble des autres régions. Si la prescription médicale est le mode d’obtention principal, on observe cependant une augmentation de l’obtention illégale de tramadol pour les régions Est comme pour le reste de la France. Les données de l’enquête OSIAP signalent dans les régions Est une augmentation du nombre d’ordonnances suspectes entre 2020 et 2021, principalement en Grand-Est. Les porteurs des OSIAP sont majoritairement des hommes, dans les régions Est comme dans les autres régions. On relève un rajeunissement des sujets porteurs de ces OSIAP aussi bien dans les régions Est qu’au niveau national. Enfin, concernant l’enquête DTA, le tramadol occupe la première place des substances en cause dans les décès par antalgiques sur toute la période d’étude, tant dans les régions Est qu’au niveau national.

Conclusion

Les données régionales, comme nationales, avant et après la mesure prise en 2020 ne montrent pas d’impact majeur à court terme de cette modification. Des mesures supplémentaires, notamment d’information et de formation des professionnels de santé, pour prévenir et réduire le mésusage apparaissent donc nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tramadol, Addictovigilance, Régions Est, Mésusage, Dépendance


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 6

P. 745-746 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transmission des cas du centre antipoison Est au centre d’addictovigilance de Nancy : quel apport ?
  • Johan Thiery, Elie Asmar, Marion Evrard, Christine Tournoud, Pierre Gillet, Valérie Gibaja
| Article suivant Article suivant
  • Hypoglycémie profonde fatale dans un contexte d’abus de tramadol en milieu festif
  • Emilie Jouanjus, Nassima Redjimi, Olivia Bourgogne, Maryse Lapeyre-Mestre, Anne Roussin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.