Addictovigilance du tramadol, quid des données des régions Est de la France ? - 24/11/24
![](/templates/common/images/mail.png)
le
Réseau français d’addictovigilance
Résumé |
Introduction |
Le tramadol, a fait preuve d’un mécanisme d’action opioïde et sérotoninergique, fait l’objet d’un mésusage toujours en augmentation, mis en évidence par le Réseau français d’addictovigilance. Aussi, en France, depuis avril 2020, la durée maximale de prescription du tramadol oral est limitée à 3 mois [1 ]. Nous avons réalisé un état des lieux des données régionales d’addictovigilance des régions Est de la France entre 2017 et 2021 permettant de faire le point avant et après cette limitation de la durée de prescription du tramadol.
Matériel et méthodes |
Analyse des données des enquêtes d’addictovigilance sur la période 2017 à 2021 concernant le tramadol : (i) enquête OPPIDUM (observation des produits psychotropes illicites ou détournés de leur utilisation médicamenteuse), (ii) enquête OSIAP (ordonnances suspectes, indicateur d’abus possible), (iii) enquête DTA (décès toxiques par antalgiques). Comparaison des données régionales (Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté) avec les données nationales disponibles.
Résultats |
La proportion de consommateurs de tramadol inclus dans l’enquête OPPIDUM diminue après la limitation de durée dans les régions Est, alors qu’elle reste stable pour le reste de la France. Toutefois les effectifs sont faibles. Dans les régions Est comme pour le reste de la France, les hommes sont plus nombreux à consommer du tramadol. La moyenne d’âge a fortement progressé entre 2020 et 2021 dans les régions Est (39 ans vs 45 ans), la moyenne d’âge augmente ; elle aussi progressivement au cours de la période pour l’ensemble des autres régions. Si la prescription médicale est le mode d’obtention principal, on observe cependant une augmentation de l’obtention illégale de tramadol pour les régions Est comme pour le reste de la France. Les données de l’enquête OSIAP signalent dans les régions Est une augmentation du nombre d’ordonnances suspectes entre 2020 et 2021, principalement en Grand-Est. Les porteurs des OSIAP sont majoritairement des hommes, dans les régions Est comme dans les autres régions. On relève un rajeunissement des sujets porteurs de ces OSIAP aussi bien dans les régions Est qu’au niveau national. Enfin, concernant l’enquête DTA, le tramadol occupe la première place des substances en cause dans les décès par antalgiques sur toute la période d’étude, tant dans les régions Est qu’au niveau national.
Conclusion |
Les données régionales, comme nationales, avant et après la mesure prise en 2020 ne montrent pas d’impact majeur à court terme de cette modification. Des mesures supplémentaires, notamment d’information et de formation des professionnels de santé, pour prévenir et réduire le mésusage apparaissent donc nécessaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tramadol, Addictovigilance, Régions Est, Mésusage, Dépendance
Plan
Vol 79 - N° 6
P. 745-746 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?