Décès en relation avec l’abus de médicaments et de substances (DRAMES) : intérêt d’une étude régionale - 24/11/24
, Nathalie Fouilhé 2, Bruno Revol 3, Leila Chaouachi 1, Anne Batisse 4Résumé |
Introduction |
L’enquête DRAMES a pour objectifs de recueillir les décès liés à l’usage abusif de substances psychoactives, d’identifier les substances impliquées, d’évaluer leur dangerosité et d’estimer leur évolution en fonction des années. DRAMES est une enquête nationale pilotée par le CEIP-A de Grenoble qui en dresse un bilan annuel. Une évaluation locorégionale de la mortalité semble primordiale sur le vaste territoire du CEIP-A de Paris (régions Île-de-France [IDF] et Centre-Val de Loire) de par sa population importante (20 % de la population nationale) et ses spécificités locales d’usage de substances.
Matériel et méthodes |
L’objectif de notre travail est d’analyser les données DRAMES régionales entre 2016 et 2022 et leur évolution afin de mettre en évidence des disparités par comparaison avec les données nationales.
Résultats |
Entre 2016 et 2022, 796 décès sont rapportés sur le territoire du CEIP-A de Paris mentionnant 1128 substances. Ils représentent 20 % des décès nationaux et sont en majorité en IDF (92 %). Les décès concernent des hommes (83 % ; n=660) d’une moyenne d’âge de 41,2 ans (médiane=40 ans ; min–max : 15–83 ans). En IDF, les départements comptabilisant le plus de décès sont Paris (75) et la petite couronne : Paris (43 % ; n=314 décès), loin devant la Seine-Saint-Denis (13 % ; n=92), le Val-de-Marne (12 % ; n=91), et les Hauts-de-Seine (11 % ; n=78). Sur les 7 années étudiées, les substances les plus impliquées sont : la méthadone, la cocaïne, l’héroïne, la MDMA et la morphine. Nous observons une tendance à l’augmentation du nombre de décès liés à la prise de méthadone, de cocaïne et dans une moindre mesure de la morphine, avec un niveau le plus élevé en 2021. Seule l’héroïne montre une tendance à l’augmentation qui se poursuit en 2022. Contrairement aux données nationales qui montrent la nette prédominance de la méthadone dans les décès (35 à 40 % chaque année) devant la cocaïne (18 à 32 % chaque année), les données régionales mettent en évidence l’implication de 2 substances à part égale dans les décès en IDF en 2022 : méthadone (37 %) et cocaïne (40 %).
Conclusion |
Les substances impliquées sont certainement associées à leur disponibilité selon le territoire. La composition des substances évolue (pureté, produits frelatés) et favorise le risque d’évènements secondaires. L’analyse des données régionales voire départementales de l’enquête DRAMES peut permettre de mettre en place des programmes de réduction des risques et une prise en charge adaptée en fonction du diagnostic du territoire notamment par la large diffusion de la naloxone.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Décès, DRAMES, Substances psychoactives
Plan
Vol 79 - N° 6
P. 744 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
