Est-ce que ChatGPT4o peut faire mieux qu’un étudiant en médecine ? - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
Le Chat Generative Pre-trained Transformer 4o (ChatGPT-4o) est un modèle de traitement du langage naturel comprenant 175 milliards de paramètres, capable de générer des réponses conversationnelles basées sur les entrées de l’utilisateur. Ce modèle est utilisé pour diverses applications, y compris le domaine médical, où il peut potentiellement soutenir l’apprentissage et la pratique clinique. Cependant, peut-on dire que cette technologie a actuellement surpassé les capacités des médecins ?
L’objectif de notre étude est de comparer les réponses des étudiants en 5e année de médecine en fin d’enseignement du module d’urologie avec celles générées par ChatGPT-4o sur des cas cliniques.
Méthodes |
Durant ce travail nous avons comparé les résultats des réponses d’un groupe de 57 étudiants en cinquième année de médecine sur un examen comprenant trois cas cliniques. Cet examen comportait 20 questions réparties sur ces trois cas cliniques sous forme de QCM. Ensuite, nous avons calculé la note moyenne de ce groupe d’étudiants ainsi que la déviation standard. Enfin, nous avons comparé ces résultats avec les réponses fournies par ChatGPT-4o.
Résultats |
La note moyenne des étudiants était de 15,10/20, avec un écart-type de 9,65, indiquant une certaine variation des performances entre eux. La note de ChatGPT-4o était de 15/20, ce qui montre que ces résultats étaient proches de ceux des meilleurs étudiants du groupe.
L’intelligence artificielle a fait son entrée dans de nombreux domaines. En médecine, son rôle et son utilité suscitent actuellement de vifs débats. Malgré les limites de notre étude, nous avons pu démontrer que ChatGPT-4o peut comprendre des cas cliniques et répondre à des questions sur ceux-ci. De plus, ses réponses peuvent atteindre la note du meilleur étudiant de notre échantillon. Cela soulève des questions importantes sur la manière de contrôler et de tirer parti de ces capacités dans notre domaine.
Conclusion |
L’intelligence artificielle a démontré des capacités élevées dans le domaine médical, mais à notre avis, elle ne peut pas encore remplacer actuellement l’expérience et l’expertise humaines.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S99 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?