Création du premier modèle de simulation pour uréteroscopie souple totalement imprimé en 3D - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
L’apprentissage par simulation est de plus en plus promu dans la formation chirurgicale moderne, avec pour principe de ne jamais pratiquer la première fois sur le vivant. Les progrès techniques en impression 3D permettent désormais de créer des modèles anatomiques rapidement et à faible coût. Bien que quelques simulateurs pour urétéroscopie souple soient disponibles, leur coût élevé et la complexité de conception limitent leur accessibilité. Cette étude présente la création d’un modèle d’urétéroscopie souple totalement imprimé en 3D, destiné à la formation des urologues et des chirurgiens pédiatriques.
Méthodes |
Le modèle a été conçu en utilisant les données d’un uro-scanner d’un patient sain, retouchées à l’aide des logiciels de conception assistée par ordinateur (Fusion 360Ò et BlenderÒ). La structure anatomique a été imprimée par technologie de fusion de dépôt de filament chaud en utilisant de l’acide polylactique (PLA), un matériau biodégradable et biosourcé, fréquemment utilisé et peu coûteux. Après une phase de tests auprès d’urologues expérimentés en endoscopie, le modèle final a été évalué sur un groupe d’internes en urologie à l’aide d’un questionnaire comportant plusieurs items côtés de 0 à 10.
Résultats |
Le modèle reproduit fidèlement les voies urinaires avec des structures anatomiques droites et gauches détaillées. Deux orifices au niveau du bassinet permettent l’introduction de calculs ou autres pour simuler diverses pathologies. Le modèle nécessite seulement 367g de PLA, soit un coût d’environ 8 € par modèle. Vingt et un internes, avec une moyenne d’âge de 26,9 ans ont évalué le modèle d’urétéroscopie 3D qui a obtenu des notes moyennes de 8 pour le réalisme des cavités, 8,48 pour la vision interne, et 7,76 pour la maniabilité. La majorité des utilisateurs aimeraient posséder un modèle similaire pour la formation (9,19). Le réalisme des uretères a reçu la note moyenne la plus basse (6,67).
Conclusion |
La simulation a montré que le modèle est réaliste et efficace pour la formation, pouvant permettre aux internes d’améliorer leurs compétences en urétéroscopie souple. L’utilisation de modèles imprimés en 3D pour la formation en urétéroscopie souple présente un véritable avantage pour l’éducation chirurgicale. Le modèle proposé permet une formation réaliste, accessible et personnalisable, offrant ainsi une alternative économique aux simulateurs coûteux actuellement disponibles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S97-S98 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?