La sexualité des urologues en formation : les cordonniers sont-ils toujours les plus mal chaussés, étude SexAFUF - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
La sexualité fait partie intégrante du bien-être. Les urologues en formation sont une population confrontée à une charge de travail et à un stress important pouvant affecter leur sexualité. L’objet de cette étude est d’étudier la sexualité dans cette population et d’évaluer les facteurs pouvant l’impacter.
Méthodes |
Une étude transversale a été réalisée entre mai et juillet 2023, auprès des urologues français en formation. Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire anonyme envoyé par l’Association Française des Urologues en Formation (AFUF) sous la forme d’un courrier électronique.
Résultats |
Sur les 445 membres de l’AFUF, 196 urologues en formation ont répondu. Parmi eux, 130 jeunes, soit 66 % des répondeurs étaient satisfaits de leur vie sexuelle, 123 (63 %) des répondeurs avaient un rapport ou plus par semaine. En analyse univariée, les facteurs impactant significativement le niveau de satisfaction sexuelle était le sexe (p=0,029), le niveau de satisfaction/bien-être au travail (p<0,01), le niveau d’épuisement professionnel (p<0,001) ainsi que l’existence d’une relation sentimentale.
Conclusion |
Les urologues en formation sont majoritairement satisfaits de leur vie sexuelle. Le sexe, le niveau de satisfaction/bien-être au travail, le niveau d’épuisement professionnel, sont les facteurs impactant significativement le niveau de satisfaction sexuelle (Fig. 1, Fig. 2).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S96-S97 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?