S'abonner

Prélèvement rénal laparoscopique en 3D : coût et morbidité de la procédure - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.134 
Y. Kamar Echchamchi, T. Jalil , A. Chatar, A. Amoch, M.A. Lakmichi, Z. Dahami, I. Sarf, M. Chettati, W. Fadili, I. Laouad
 Fmpm, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transplantation rénale est le traitement de choix pour les patients atteints d’insuffisance rénale terminale. Elle offre une meilleure qualité de vie et une réinsertion socio-professionnelle par rapport à l’hémodialyse. L’objectif est d’évaluer le coût du prélèvement rénal laparoscopique réalisé sur des donneurs vivants dans notre centre, ainsi que la morbidité associée et les résultats esthétiques.

Méthodes

Analyse rétrospective monocentrique d’une série de 51 cas de prélèvement rénal par abord laparoscopique en 3D réalisés de janvier 2014 à décembre 2023.

Le coût total du prélèvement à été calculé en prenant en compte :

– le matériel spécifique de la laparoscopie utilisé,

– le consommable, en médicaments, fongibles nécessaires pour la procédure,

– les frais de séjours d’hospitalisation, du bilan biologique préopératoire et radiologique,

– les frais liés à l’acte chirurgical et à l’anesthésie.

Nous avons adopté la classification de Clavien-Dindo en postopératoire.

Résultats

La majorité des patients (90,2 %) avaient une couverture sanitaire, avec un plafond forfaitaire transplantation rénale de 250 000 DH (23 200 euros). L’âge moyen des patients était de 49,12 ans, allant de 20 à 72 ans, comprenant 18 hommes et 33 femmes (sex ratio de 0,54), tous classés ASA I. L’IMC moyen était de 25,8±4,6, avec 7 donneurs ayant un IMC supérieur à 30. La durée moyenne du séjour hospitalier était de 6,87±2,99 jours (extrêmes de 3 à 15 jours), avec 9 patients hospitalisé plus de 10 jours. Le séjour postopératoire moyen était de 3,62 jours. Les complications postopératoires ont été classées Clavien I chez 18 patients et Clavien II pour 4 patients. Le coût total du prélèvement rénal laparoscopique était de 17 714 DH (1644 euros), avec 57 % du coût dédié au matériel de laparoscopie. Aucun patient n’a nécessité de séjour en réanimation, de transfusion, de conversion ou de reprise chirurgicale. Une éventration a été observée dans un cas, et un DFG inférieur à 60mL/min chez deux donneurs âgés.

Conclusion

Le prélèvement rénal laparoscopique 3D est la voie d’abord de choix pour le prélèvement rénal chez le donneur vivant, elle est financièrement abordable avec une faible morbidité et des bons résultats à long terme, offrant ainsi une solution acceptable par les donneurs (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S95-S96 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RAAC et ambulatoire : retour d’expérience sur l’implémentation d’un outil digital de télésurveillance dans les parcours de soins de néphrectomie partielle robot assistée (UroCCR no°211)
  • G. Margue, A. Geshkovska, C. Emmanuelle, R. Solène, H. Guillaume, C. Grégoire, V. Estrade, E. Alezra, F. Bladou, G. Robert, J.C. Bernhard
| Article suivant Article suivant
  • Développement et validation d’un algorithme d’apprentissage automatique sans imagerie pour le dépistage initial du cancer de la prostate
  • N. Martelin, B. Chen, B. De Witt, P. Eschwège, C. Larose, C. Mazeaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.