S'abonner

RAAC et ambulatoire : retour d’expérience sur l’implémentation d’un outil digital de télésurveillance dans les parcours de soins de néphrectomie partielle robot assistée (UroCCR no°211) - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.133 
G. Margue 1, , A. Geshkovska 2, C. Emmanuelle 2, R. Solène 2, H. Guillaume 2, C. Grégoire 1, V. Estrade 1, E. Alezra 1, F. Bladou 1, G. Robert 1, J.C. Bernhard 1
1 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 I.care Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis septembre 2021, l’application digitale d’accompagnement périopératoire UroConnect® a été mise en place dans notre service pour favoriser le déploiement des pratiques de RAAC et ambulatoire. Proposée au patient lors de la consultation préopératoire, elle offre l’accès à une bibliothèque d’informations sur la pathologie et la chirurgie à venir, la possibilité de demander à être rappelé par l’équipe de coordination, permet la sécurisation du retour à domicile par télésurveillance et le recueil de PROMs (Patient Reported Outcome Measures) à intervalles réguliers.

L’objectif de ce travail est de décrire l’implémentation de cet outil dans les parcours de soins des patients opérés de néphrectomies partielles robot assistées (NPRA) dans notre service.

Méthodes

L’application était proposée à tous les patients opérés d’une NPRA dans le service. Un questionnaire proposant au patient d’être rappelé par l’équipe de coordination infirmière était envoyé aux patients à J-1. Des questionnaires de PROMs étaient envoyés à J2, J7, J14, J21 et J30. Tous les patients ont été inclus et suivis prospectivement, et leurs données cliniques stockées dans la base de données du réseau UroCCR. Le taux d’acceptation d’utilisation de l’outil, les caractéristiques des deux populations (utilisateurs/non-utilisateurs) et le taux de réponse aux différents questionnaires ont été analysés.

Résultats

Entre le 13/09/2021 et 15/04/2024, 413 NPRA ont été réalisées chez 407 patients. Cinquante-huit (14 %) n’étaient pas utilisateurs d’UroConnect, les caractéristiques des 2 populations sont présentées dans la Fig. 1. Il s’agissait principalement de patients plus âgés et plus comorbides. On constatait un taux d’adhésion élevé avec plus de 80 % de réponses aux différents questionnaires (Fig. 2). Enfin, l’outil était fréquemment utilisé par le patient pour demander à être rappelé par l’équipe de coordination, notamment par 27,1 % des patients en préopératoire (Fig. 3).

Conclusion

L’implémentation de l’outil de télésurveillance UroConnect® dans les parcours de soins des patients opérés de NPRA a montré un taux d’adhésion élevé. Cet outil a permis d’améliorer la communication entre les patients et l’équipe de coordination, mais aussi de fournir un suivi structuré et accessible tout au long du parcours de soins. L’utilisation fréquente de l’outil pour demander des rappels par l’équipe de coordination souligne l’importance d’une coordination infirmière associée à l’outil digital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S94-S95 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation prospective par Patient-Reported Outcomes Measures (PROMS) des parcours de soins de néphrectomie partielle robot assistée coordonnés par infirmières (Uro-CCR25)
  • G. Margue, C. Klein, A. Khaddad, S. Ricard, E. Callede, E. Alezra, G. Capon, F. Bladou, G. Robert, J.C. Bernhard
| Article suivant Article suivant
  • Prélèvement rénal laparoscopique en 3D : coût et morbidité de la procédure
  • Y. Kamar Echchamchi, T. Jalil, A. Chatar, A. Amoch, M.A. Lakmichi, Z. Dahami, I. Sarf, M. Chettati, W. Fadili, I. Laouad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.