S'abonner

Analyse médico-économique d’un parcours digital périopératoire à partir d’une étude prospective multicentrique pré- et post-interventionnelle - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.131 
A. Uleri 1, M. Baboudjian 2, G. Pasticier 3, V. Basset 4, G. Cordier 5, B. Malavaud 6, P. Pashootan 7, J.B. Beauval 1, G. Ploussard 1,
1 Clinique La Croix du Sud, Quint Fonsegrives, France 
2 AP–HM, Marseille, France 
3 Clinique Tivoli, Bordeaux, France 
4 Hôpital Privé des Peupliers, Paris, France 
5 Polyclinique Saint Côme, Compiègne, France 
6 Iuct-O, Toulouse, France 
7 Clinique Les Franciscaines, Versailles, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le bénéfice de parcours optimisé périopératoire sur les complications et réhospitalisations peut se traduire par des bénéfices médico-économiques conséquents.

Méthodes

Nous avons évalué l’analyse médico-économique d’une étude prospective multicentrique qui a démontré la réduction des complications et des réadmissions postopératoire en urologie, grâce à l’utilisation d’une plateforme digitale comprenant des programmes de pré-habilitation et de rééducation, des checklists, des PROM/PREMs et un télésuivi après l’intervention chirurgicale. Au total, 415 patients opérés d’une chirurgie urologique non urgente ont été évalués dans cette étude pré- et post-intervention sur 5 mois, dans 6 centres français. Les coûts ont été calculés pour l’hospitalisation initiale et les éventuelles réadmissions dans les 90 jours à partir de l’Étude Nationale des Coûts, avec un ajustement selon la durée de séjour, les bornes hautes/basses et l’index de sévérité (source ATIH). Pour les soins après retour à domicile hors hospitalisation, les coûts sont calculés à partir des tarifs de l’Assurance Maladie (dont forfait patient urgences).

Résultats

L’implémentation d’un parcours optimisé digital avait un impact économique important dès la première hospitalisation (coût de 3948 et 3142 euros en pré- et post-intervention; p=0,021), malgré un plus grand nombre de chirurgies majeures en post-intervention. Cet avantage était supérieur en prenant en compte l’ensemble des coûts dans les 90jours suivant la sortie d’hospitalisation (4118 versus 3214 euros; p=0,023). Ce bénéfice était significatif après stratification sur des chirurgies mineures (–771 euros; p=0,004) ou majeures (–1910 euros; p=0,008). Le coût « out-of-pocket » patient était également réduit de 20 euros environ (p=0,002) avec parcours digital.

Conclusion

La mise en œuvre d’un programme digital complet périopératoire autours d’une chirurgie urologique programmée, avec pré/réhabilitation, des checklists/alertes et une télésurveillance a été associée à une réduction significative des coûts, en incluant l’hospitalisation initiale et les soins liés à la chirurgie dans les 90 jours suivant l’intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S93 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’éducation préopératoire basée sur la vidéo sur les niveaux d’anxiété chez les patients candidats à une biopsie de la prostate : une étude comparative utilisant l’APAIS et le STAI
  • M. Ben Hamida, M. Ben Othmen, K. Bouassida, M. Kenani
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation prospective par Patient-Reported Outcomes Measures (PROMS) des parcours de soins de néphrectomie partielle robot assistée coordonnés par infirmières (Uro-CCR25)
  • G. Margue, C. Klein, A. Khaddad, S. Ricard, E. Callede, E. Alezra, G. Capon, F. Bladou, G. Robert, J.C. Bernhard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.