Analyse médico-économique d’un parcours digital périopératoire à partir d’une étude prospective multicentrique pré- et post-interventionnelle - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
Le bénéfice de parcours optimisé périopératoire sur les complications et réhospitalisations peut se traduire par des bénéfices médico-économiques conséquents.
Méthodes |
Nous avons évalué l’analyse médico-économique d’une étude prospective multicentrique qui a démontré la réduction des complications et des réadmissions postopératoire en urologie, grâce à l’utilisation d’une plateforme digitale comprenant des programmes de pré-habilitation et de rééducation, des checklists, des PROM/PREMs et un télésuivi après l’intervention chirurgicale. Au total, 415 patients opérés d’une chirurgie urologique non urgente ont été évalués dans cette étude pré- et post-intervention sur 5 mois, dans 6 centres français. Les coûts ont été calculés pour l’hospitalisation initiale et les éventuelles réadmissions dans les 90 jours à partir de l’Étude Nationale des Coûts, avec un ajustement selon la durée de séjour, les bornes hautes/basses et l’index de sévérité (source ATIH). Pour les soins après retour à domicile hors hospitalisation, les coûts sont calculés à partir des tarifs de l’Assurance Maladie (dont forfait patient urgences).
Résultats |
L’implémentation d’un parcours optimisé digital avait un impact économique important dès la première hospitalisation (coût de 3948 et 3142 euros en pré- et post-intervention; p=0,021), malgré un plus grand nombre de chirurgies majeures en post-intervention. Cet avantage était supérieur en prenant en compte l’ensemble des coûts dans les 90jours suivant la sortie d’hospitalisation (4118 versus 3214 euros; p=0,023). Ce bénéfice était significatif après stratification sur des chirurgies mineures (–771 euros; p=0,004) ou majeures (–1910 euros; p=0,008). Le coût « out-of-pocket » patient était également réduit de 20 euros environ (p=0,002) avec parcours digital.
Conclusion |
La mise en œuvre d’un programme digital complet périopératoire autours d’une chirurgie urologique programmée, avec pré/réhabilitation, des checklists/alertes et une télésurveillance a été associée à une réduction significative des coûts, en incluant l’hospitalisation initiale et les soins liés à la chirurgie dans les 90 jours suivant l’intervention.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S93 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?