S'abonner

Intérêt de l’éducation préopératoire basée sur la vidéo sur les niveaux d’anxiété chez les patients candidats à une biopsie de la prostate : une étude comparative utilisant l’APAIS et le STAI - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.130 
M. Ben Hamida, M. Ben Othmen , K. Bouassida, M. Kenani
 Hôpital Sahloul Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les biopsies de la prostate continuent d’être essentielles pour diagnostiquer le cancer de la prostate. Traditionnellement, les biopsies de la prostate ont été effectuées par voie transrectale, avec des taux de réadmission à l’hôpital d’environ 3 %, principalement en raison d’infections. L’étude visait à examiner comment l’anxiété préopératoire est influencée par le type d’information reçue, vidéo versus verbale. Les niveaux d’anxiété ont été évalués en utilisant l’échelle d’anxiété et d’information préopératoire d’Amsterdam (APAIS) et l’inventaire d’anxiété état-trait (STAI).

Méthodes

Nous avons inclus 30 patients programmés pour une biopsie de la prostate. Ces patients ont été divisés aléatoirement en deux groupes: le groupe 1 (15 patients) a reçu avant la procédure des informations basées sur une vidéo et le groupe 2 (15 patients) n’a reçu que des informations verbales. Les niveaux d’anxiété ont été évalués en préopératoire à l’aide de l’APAIS et du STAI et après la procédure, chaque patient a indiqué sa douleur à l’aide d’une échelle visuelle analogique et a rempli un questionnaire sur l’éventualité de réitérer la procédure.

Résultats

Le groupe 1 a présenté des niveaux d’anxiété significativement plus bas dans divers aspects mesurés par les scores de l’APAIS pour l’anesthésie, la procédure, l’anxiété globale et les besoins en information. Nous avons trouvé les mêmes constatations pour le STAI. Cependant, le groupe 2 a montré des niveaux d’anxiété significativement plus élevés pour les deux échelles. Le score moyen de douleur était de 4,6±2,3 pour le groupe 1 et de 5,4±2,7 pour le groupe 2. De plus, les patients du groupe 1 ont exprimé une plus grande aptitude à subir de nouveau la procédure.

Conclusion

Une communication efficace entre les médecins et les patients, ainsi que l’utilisation de vidéos illustrant l’acte à réaliser, promettent de réduire significativement l’anxiété et la dépression périopératoires chez les patients. Cela peut à son tour améliorer leur bien-être physique et mental global pendant le processus de récupération.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S92-S93 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours digital personnalisé, à multi niveaux, pour la préparation et la récupération après chirurgie urologique : une étude prospectif, multicentrique, pré- et post-interventionnelle
  • A. Uleri, M. Baboudjian, G. Pasticier, V. Basset, G. Cordier, B. Malavaud, P. Pashootan, J.B. Beauval, G. Ploussard
| Article suivant Article suivant
  • Analyse médico-économique d’un parcours digital périopératoire à partir d’une étude prospective multicentrique pré- et post-interventionnelle
  • A. Uleri, M. Baboudjian, G. Pasticier, V. Basset, G. Cordier, B. Malavaud, P. Pashootan, J.B. Beauval, G. Ploussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.