Intérêt de l’éducation préopératoire basée sur la vidéo sur les niveaux d’anxiété chez les patients candidats à une biopsie de la prostate : une étude comparative utilisant l’APAIS et le STAI - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
Les biopsies de la prostate continuent d’être essentielles pour diagnostiquer le cancer de la prostate. Traditionnellement, les biopsies de la prostate ont été effectuées par voie transrectale, avec des taux de réadmission à l’hôpital d’environ 3 %, principalement en raison d’infections. L’étude visait à examiner comment l’anxiété préopératoire est influencée par le type d’information reçue, vidéo versus verbale. Les niveaux d’anxiété ont été évalués en utilisant l’échelle d’anxiété et d’information préopératoire d’Amsterdam (APAIS) et l’inventaire d’anxiété état-trait (STAI).
Méthodes |
Nous avons inclus 30 patients programmés pour une biopsie de la prostate. Ces patients ont été divisés aléatoirement en deux groupes: le groupe 1 (15 patients) a reçu avant la procédure des informations basées sur une vidéo et le groupe 2 (15 patients) n’a reçu que des informations verbales. Les niveaux d’anxiété ont été évalués en préopératoire à l’aide de l’APAIS et du STAI et après la procédure, chaque patient a indiqué sa douleur à l’aide d’une échelle visuelle analogique et a rempli un questionnaire sur l’éventualité de réitérer la procédure.
Résultats |
Le groupe 1 a présenté des niveaux d’anxiété significativement plus bas dans divers aspects mesurés par les scores de l’APAIS pour l’anesthésie, la procédure, l’anxiété globale et les besoins en information. Nous avons trouvé les mêmes constatations pour le STAI. Cependant, le groupe 2 a montré des niveaux d’anxiété significativement plus élevés pour les deux échelles. Le score moyen de douleur était de 4,6±2,3 pour le groupe 1 et de 5,4±2,7 pour le groupe 2. De plus, les patients du groupe 1 ont exprimé une plus grande aptitude à subir de nouveau la procédure.
Conclusion |
Une communication efficace entre les médecins et les patients, ainsi que l’utilisation de vidéos illustrant l’acte à réaliser, promettent de réduire significativement l’anxiété et la dépression périopératoires chez les patients. Cela peut à son tour améliorer leur bien-être physique et mental global pendant le processus de récupération.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S92-S93 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?