Apport de la micro-échographie dans la réalisation de biopsies prostatiques ciblées par IRM en fusion cognitive : une étude rétrospective monocentrique - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
L’objectif de cette étude était d’évaluer la valeur ajoutée de l’échographie de haute définition dans la détection du cancer de la prostate.
Méthodes |
Étude rétrospective monocentrique incluant les patients ayant eu des biopsies ciblées par IRM en fusion cognitive avec l’utilisation de la micro-échographie 29MHz entre 2022 et 2024 pour suspicion de cancer de prostate ou dans le cadre d’une surveillance active. Les critères d’exclusion étaient : antécédent de traitement local du cancer de la prostate ou suspicion de maladie avancée. En présence d’une cible IRM PIRADS≥3, des biopsies ciblées étaient réalisées par fusion mentale en plus des biopsies systématiques. En cas de cible supplémentaire sur la micro-échographie, des biopsies ciblées étaient également réalisées. Les cibles repérées par IRM et micro-échographie ont été comparées avec évaluation du taux de discordance, du taux de détection de cancers cliniquement significatifs. Le taux de détection supplémentaire de la micro-échographie en cas d’IRM négative a été relevé.
Résultats |
Au total, 271 patients ont été inclus.
Il y a eu au total 148 cancers retrouvés, tous grades confondus, soit un taux de détection de 55 %. Quatre-vingt-dix-sept étaient des cancers cliniquement significatifs (35,8 %)
Il y avait un taux de détection de 39 % pour les cancers cliniquement significatifs en cas de concordance entre IRM et échographie. Il y avait une discordance entre les résultats de la micro-échographie et de l’IRM chez 51 patients. Le taux de détection supplémentaire de l’échographie en cas d’IRM négative était de 25 % dont 16,7 % de détection de cancers significatifs.
La présence d’une cible PIRADS ≥3 avec échographie négative concernait 39 patients. Parmi eux, le taux de cancers significatifs diagnostiqués chez les patients en surveillance active était de 2/11 soit 81,8 % de biopsies négatives dans la cible IRM.
Conclusion |
La micro-échographie a démontré ses performances dans la détection des cancers significatifs. Elle apporte grâce à la fusion cognitive IRM, un taux de détection élevé qui permet son utilisation en pratique. Elle apporte une valeur ajoutée, permettant le diagnostic de cancers significatifs en cas d’IRM négative.
Cette étude constitue une évaluation de début d’expérience dans la réalisation de biopsies ciblées en fusion cognitive IRM. Il semble intéressant d’évaluer la place de la micro-échographie dans des situations particulières comme la surveillance active.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S91 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?