Efficience et perspective de la télé-expertise en urologie. Bilan de 4 ans de pratique - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
L’introduction de la télémédecine, notamment la télé-expertise, représente une avancée significative dans le contexte sanitaire français. La télé-expertise offre de nombreux avantages (sécurité, rapidité, non-interruption de tâche, traçabilité, financement) dans un contexte d’accès aux soins de plus en plus difficile. Elle permet en outre de collaborer plus efficacement avec d’autres professionnels de la santé, pour assurer une prise en charge globale et coordonnée des patients.
Notre étude avait pour but d’étudier de façon prospective l’évolution, la satisfaction et les perspectives de la télé-expertise en urologie.
Méthodes |
Entre avril 2020 et avril 2024 toutes les demandes de télé-expertise adressée à un service d’urologie ont été colligées pour recueillir: dates, domaines d’expertise, localité, degré d’urgence et difficulté. De plus sur l’année 2023 chaque demande a été associée à un questionnaire de satisfaction.
Résultats |
En 4 ans, 341 télé-expertises ont été réalisés. Dans 26,98 % des cas il s’agissait d’une demande locale et dans 6,16 % des cas il s’agissait d’urgences relatives (moins de 48h). Le domaine principal était l’andrologie sexologie pour 26,39 %. Puis la cancérologie pour 21,99 % (Fig. 1). Entre 2020 et 2024 le nombre de téléconsultation est passé d’environ une par mois à 1 par jour, soit 40 fois plus (Fig. 2).
Sur 115 questionnaires envoyés, 94 ont été retournés, soit un taux de réponse de 81,74 %. Le taux satisfaction était de 9,46 sur 10. Au total, 98,9 % avait l’intention de l’utiliser plus fréquemment (Fig. 3).
Ils la recommanderaient à 9,44/10 à un collègue. Les principaux avantages étaient: la facilité d’accès aux spécialistes (72 %), le gain de temps (66,7 %), une meilleure prise en charge médicale (60,2 %) et la réduction des délais d’attente (55,9 %). Les principaux obstacles à l’utilisation de la télé-expertise étaient la résistance au changement (33,3 %), le défaut de la qualité de la communication (21,7 %), le défaut d’interopérabilité entre les logiciels (13 %), problème de confidentialité (7,2 %).
Conclusion |
L’introduction de la télé-expertise en urologie représente un développement prometteur. Elle est plébiscitée par ses utilisateurs. La télé-expertise a le potentiel de jouer un rôle important dans l’amélioration de la prise en charge des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S91-S92 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?