Affinage des seuils de densité du PSA pour la stratification de risque chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3 - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
On ne sait toujours pas avec certitude quels patients présentant des lésions PI-RADS 3 devraient recevoir des biopsies de prostate. Le but de l’étude est d’améliorer la stratification du risque chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3, identifiées par IRM multiparamétrique, et jugées équivoques pour un cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa), dans le but de minimiser les biopsies inutiles.
Méthodes |
Une analyse rétrospective a inclus 4841 patients consécutifs ayant subi une IRM et des biopsies ciblées par IRM et systématiques entre janvier 2016 et avril 2023. Seuls les patients avec des lésions PI-RADS 3 ont été considérés. Une régression logistique multivariable a évalué les covariables liées au csPCa (groupe de grade ISUP ≥2). Les performances du modèle ont été évaluées en utilisant l’aire sous la courbe ROC (AUC), la calibration et le bénéfice net. Les prédicteurs significatifs ont été explorés plus avant à l’aide de l’analyse CHAID (Chi2 Automatic Interaction Detection) afin de détecter des éventuels seuils de paramètres.
Résultats |
Sur 790 patients avec des lésions de PI-RADS 3, 151 (19 %) avaient un csPCa. L’analyse multivariable a montré des associations significatives pour l’âge (OR : 1,1 [1,0–1,1] ; p=0,01) et la densité du PSA (PSAd) (OR : 1643 [2717–41 997] ; p<0,01). L’analyse CHAID a identifié la PSAd comme le seul facteur influençant l’arbre de décision (Figure 1 et Figure 2). Des seuils de PSAd de 0,13ng/mL/cc (taux de détection du csPCa : 1 % vs 18 %) pour le modèle à deux nœuds et 0,09ng/mL/cc et 0,16ng/mL/cc pour le modèle à trois nœuds (taux de détection du csPCa : 0,5 % vs 2 % vs 17 %) ont été déterminés (Figure 3).
Conclusion |
Chez les patients avec des lésions PI-RADS 3, pour une PSAd inférieure à 0,13ng/mL/cc, et surtout inférieure à 0,09ng/mL/cc, les biopsies prostatiques peuvent être omises. Malgré les limites de l’étude, notamment sa nature rétrospective et un possible biais de sélection, les résultats suggèrent une amélioration dans la gestion des lésions équivoques de PI-RADS 3, contribuant à une meilleure prise de décision clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S89-S90 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?