S'abonner

Sous-staging CaP chez les patients obèses - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.124 
R. Et-Touzani, L. Cormier
 CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’obésité est associée à un risque plus élevé de cancers à haut risque. Elle induit des mécanismes inflammatoires et hormonaux menant à une baisse du taux de testostérone et de PSA libre. L’influence de l’obésité sur la surstadification et sous-stadification du cancer de prostate n’a que peu été étudiée.

L’objectif est d’étudier la concordance entre le risque pré et postopératoire selon le statut pondéral.

Méthodes

Étude monocentrique rétrospective, étudiant des patients opérés par prostatectomie, avec ou sans curage.

La population a été divisée en 2 groupes selon le statut pondéral, l’obésité définie par un IMC>30kg/m2.

Le risque préopératoire est défini par la classification de d’Amico (avec sous-groupes intermédiaire favorable ou défavorable). Le risque postopératoire est défini par l’anatomopathologie de la pièce opératoire. Le haut risque sur la pièce de prostatectomie est défini par : ISUP>3 ou ≥pT3 ou pN1.

Le critère de jugement principal était la concordance entre le risque pré et postopératoire définie par le taux de concordance et le kappa.

Résultats

Nous avons inclus 419 patients parmi lesquels 71 étaient obèses (16,9 %).

L’âge moyen était de 65,5 ans, le PSA moyen à 10,26ng/mL, la densité moyenne du PSA de 17 % et l’IMC moyen à 26,6kg/m2.

La Figure 1 est descriptif de notre population.

La Figure 2 étudie la concordance entre les différents groupes.

Dans la population globale, le taux de concordance entre la classification haut risque préopératoire et postopératoire était de 68 % avec un coefficient kappa à 0,36.

Chez les patients obèses, il y avait 17 % de sur-stadification contre 10 % chez les patients non obèses et 30 % de sous-stadification contre 20 % chez les patients non obèses.

La concordance était moindre chez les patients obèses (54 %) en comparaison avec les patients non obèses (71 %).

Conclusion

Dans cette étude, la moins bonne stadification du cancer et en particulier un risque plus élevé de sous stadification de la maladie prostatique en cas d’IMC>30kg/m2 doit sans doute être pris en compte dans la stratégie thérapeutique. Une étude, pour évaluer l’apport de l’IRM et le statut ciblé ou systématique des biopsies, est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S89 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les ponctions biopsies prostatiques par voie transpérinéale sous contrôle IRM (in-bore) ont-elles un impact sur la stratégie thérapeutique des patients par rapport aux biopsies par voie transrectale ? Une étude prospective et comparative
  • B. Poussot, V. Gaillard, R. Cazzato, C. Roy, A. Gangi, H. Lang, T. Tricard
| Article suivant Article suivant
  • Affinage des seuils de densité du PSA pour la stratification de risque chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3
  • G. Mjaess, L. Haddad, T. Jabbour, A. Baudewyns, H.A. Bourgeno, Y. Lefèbvre, A. Fourcade, G. Fournier, J.B. Roche, R. Abou Zahr, G. Ploussard, G. Fiard, C. Dariane, J. Anract, N. Barry Delongchamps, A.P. Bui, G. Assenmacher, T. Roumeguère, A. Peltier, R. Diamand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.