Impact de l’énucléation endoscopique de la prostate au laser pour symptômes du bas appareil urinaire sur la surveillance active pour cancer de prostate - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
La surveillance active (SA) est une stratégie recommandée pour les cancers de prostate (CaP) à risque faible ou intermédiaire favorable évitant les traitements plus invasifs. Toutefois, le développement concomitant d’une hypertrophie bénigne de prostate (HBP) symptomatique peut nécessiter de réaliser une énucléation prostatique au laser holmium (HoLEP). Cette étude vise à évaluer l’impact de l’HoLEP chez les patients en SA pour un CaP.
Méthodes |
Les dossiers des patients en SA pour un CaP diagnostiqué entre 2010 et 2023 ont été revus rétrospectivement. Seuls les dossiers des patients avec une espérance de vie de plus de 10 ans et une durée de suivi d’au moins un an étaient retenus. Les résultats fonctionnels et carcinologiques ainsi que les données du suivi (recul, taux de PSA, densités du PSA, IRM prostatiques, biopsies prostatiques) ont été recueillis. Les patients opérés d’HoLEP ont été comparés aux autres patients, non opérés. Le critère de jugement principal était la sortie de SA.
Résultats |
Au total, 310 patients en SA ont été inclus, parmi lesquels 62 (20 %) ont subi un HoLEP. Le volume prostatique était plus élevé dans le groupe HoLEP que dans le groupe de patients non opérés (70 versus 50g, p<0,0001) et la densité de PSA plus faible (0,09 versus 0,12, p>0,0001) (Figure 1). Le volume médian énucléé était de 62g (Q1–Q3 : 34–85). Du cancer de prostate ISUP 1 et ISUP 2 a été identifié sur les copeaux d’énucléation pour 17 (27 %) et 3 (5 %) patients, respectivement. Le taux de sortie de SA était de 16 % dans le groupe HoLEP versus 56 % dans le groupe témoin (p<0,0001) (Figure 2). Aux dernières nouvelles, le PSA était significativement plus bas dans le groupe HoLEP (2 versus 7,7, p<0,0001) et la densité de PSA était significativement plus basse dans le groupe HoLEP (0,06 versus 0,14, p<0,0001) (Figure 3).
Conclusion |
Cette étude a montré moins de sortie de surveillance active pour CaP pour les patients opérés par HoLEP par rapport aux non opérés. Cela pourrait être expliqué par les variations sur le taux de PSA et la densité du PSA. Des études complémentaires sont nécessaires pour étayer ces résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S87-S88 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?