Étude rétrospective multicentrique de l’intérêt de la néphrectomie partielle robot-assistée off-clamp sur la préservation de la fonction rénale chez les patients à rein unique – étude UroCCR NPOC-SPARE - 20/11/24
Résumé |
Notre objectif était d’évaluer l’impact de l’approche de contrôle artériel (clampage [ON-clamp] vs sans clampage[OFF-clamp]) sur la fonction rénale à distance d’une néphrectomie partielle (NP) robot-assistée chez les patients à rein unique.
Méthodes Cent cinquante-trois néphrectomies partielle robot assistée, réalisées entre décembre 2011 à décembre 2022 chez des patients à rein unique, ont fait objet d’une analyse multicentrique rétrospective à partir de la base de données collectée prospectivement UroCCR.
Deux groupes ont été évalués : 49 NP OFF-clamp et 104 NP ON-clamp.
Le critère de jugement principal était la clairance de la créatinine (GFR)
Pour étudier la variation des niveaux de GFR, un calcul de variation delta a été effectué entre les données préopératoires (pOp), postopératoires au jour 1 (J1), à la sortie de l’hôpital (S) et à 3 mois (M3)
Les deltas sont définis : Δ1(GFR J1−GFR pOp), Δ2(GFR S−GFR pOp), Δ3(GFR M3−GFR pOp)
Les tests Anova, de Pearson et de Spearman ont été réalisés.
Résultats |
Le suivi médian était de 32 mois.
Il existe une corrélation entre la taille de la tumeur et le temps de clampage (TC) (p<0,001). Les saignements ont été plus importants dans le groupe ON-clamp : l’hémoglobine étant plus faible à J1 (p<0,001) et à la sortie (p<0,01)
Il a été trouvé une différence significative de deltas (Δ 1 et 2) entre les deux groupes en faveur du groupe OFF-clamp. Cette différence n’a pas été confirmée au long cours.
Conclusion |
Une augmentation de la créatinine et du GFR postopératoires dans le groupe ON-clamp chez les patients à rein unique a été constatée, mais cette différence n’a pas été observée à long terme (Figure 1, Figure 2, Figure 3).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S86-S87 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?