Expérience multicentrique française de la néphrectomie totale avec thrombectomie cave robot-assistée (Étude UroCCR – 188 – Robocav) - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
La néphrectomie totale avec thrombectomie cave est une chirurgie difficile avec un taux de complications périopératoires élevé. La voie ouverte reste l’approche standard selon les différentes recommandations. Décrite pour la première fois il y a une dizaine d’années, la voie robot-assistée est une option mini-invasive. Néanmoins, peu d’études ont comparé ces deux voies d’abord. Au travers de cette étude nationale, nous faisons l’hypothèse que l’approche robotique tend à diminuer la morbidité chirurgicale tout en ayant les mêmes résultats que la voie ouverte sur le plan oncologique et fonctionnel.
Méthodes |
Dans le cadre du Réseau UroCCR (NCT03293563–CNIL DR-2013-206 et avis favorable du CPP DC 2012/108), les patients inclus prospectivement et opérés d’une néphrectomie totale avec thrombectomie cave de niveau 1 à 3 par voie ouverte ou robot-assistée ont été analysés de façon comparative. Seuls les centres ayant réalisé au moins une chirurgie par voie robot-assistée ont été sélectionnés. Tous les patients ont reçu une information orale et écrite sur les objectifs et la méthodologie du projet UroCCR et un consentement écrit a été obtenu. Nous rapportons ici les caractéristiques démographiques, cliniques, anatomopathologiques et de technique chirurgicale. La morbidité périopératoire et les résultats fonctionnels ont été comparés.
Résultats |
Entre mai 2007 et février 2024, 133 patients ont été opérés d’une néphrectomie totale avec thrombectomie cave, dont 38 patients par voie robot-assistée, dans 8 centres. Les caractéristiques des patients sont décrites dans la Fig. 1.
Respectivement pour les voies robot-assistée et ouverte, les pertes sanguines moyennes étaient de 400mL vs 1200mL, le taux de transfusion peropératoire de 26,3 % vs 73,4 %, le taux de complications peropératoires de 10,5 % vs 21,3 %, la durée d’hospitalisation moyenne de 5 jours vs 8,5 jours, la différence moyenne entre DFG préopératoire et en sortie d’hospitalisation de 10,6mL/min vs 16,1mL/min.
Conclusion |
Il s’agit à notre connaissance de la plus grosse série comparative au niveau international. Pour des patients sélectionnés, l’approche robotique parait faisable et sûre avec des résultats périopératoires favorables par rapport à la voie ouverte. Une analyse après matching des deux cohortes est en cours.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S85-S86 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?