S'abonner

Résultats oncologiques et fonctionnels à moyen terme de la néphrectomie partielle robot-assistée guidée par l’image (3D-IGRAPN) (UroCCR-186) - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.116 
A. Pitout , G. Margue, A. Geshkovska, A. Khaddad, G. Capon, E. Alezra, V. Estrade, F. Bladou, G. Robert, J.C. Bernhard
 CHU de Bordeaux - Bordeaux (France) 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La première description comparative de la technique 3D-IGRAPN (néphrectomie partielle robot-assistée guidée par l’image) en 2021 rapportait un bénéfice en termes de satisfaction du trifecta de l’ordre de 10 %. Nous présentons les résultats à moyen terme de cette technique, après 8 ans d’utilisation.

Méthodes

Nous avons inclus de façon exhaustive la totalité des 3D-IGRAPN de janvier 2016 à mars 2023. Tous les patients ont été inclus prospectivement et suivis dans le cadre du réseau UroCCR (CNIL DR-2013-206 ; NCT03293563 ; CPP DC-2012/108). L’ensemble des caractéristiques démographiques, cliniques, chirurgicales et postopératoires ont été analysées. Les résultats en termes de trifecta, (préservation de plus 90 % du DFG préopératoire au premier suivi, absence de complications périopératoires graves et marges chirurgicales saines), ainsi que fonctionnels et oncologiques au dernier suivi ont été évalués.

Résultats

Sur la période d’étude, 586 3D-IGRAPN consécutives chez 568 patients, ont été réalisées. Le suivi moyen était de 31,5 (ET 21,8) mois. Le score RENAL moyen était de 8 (1,7), pour une taille tumorale moyenne de 4,9 (2,4) cm. La chirurgie a été réalisée en « off-clamp » dans 354 (60,4 %) cas, et la technique « sutureless » a été utilisée dans 85 (14,5 %) cas.

Le trifecta a été satisfait chez 55,8 % des tumeurs malignes. L’augmentation moyenne de la créatinémie à J1 était de 15,6 (38,6) points, et la baisse moyenne de DFG de 4,9 (12,4) points à 3 mois, et 8,9 (13,2) points au dernier suivi. Au dernier suivi, 8,8 % des patients présentaient une aggravation d’au moins une classe d’insuffisance rénale chronique.

Enfin, 30 (5,3 %) patients ont présenté une récidive loco-régionale, 35 (6,2 %) à distance, et 10 sont décédés de leur cancer rénal (1,8 %).

Conclusion

Nous présentons les résultats de la plus large cohorte de 3D-IGRAPN rapportée à ce jour. Malgré la prise en charge de tumeur très majoritairement complexes, le trifecta était satisfait dans 56 % des cas, avec des résultats oncologiques et fonctionnels à moyen terme satisfaisants (Figure 1, Figure 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S82-S83 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du sulfate de magnésium intraveineux périopératoire sur la douleur postopératoire après lombotomie antérolatérale : une étude randomisée en double aveugle
  • B. Mosbahi, K. Chaker, A. Hriz, C. Khelifa, I. Zouaoui, N. Ghabia, K. Ouertani, J. Karmous, M. Bibi, M. Rahoui, Y. Ouanes, Y. Nouira, A. Ammous
| Article suivant Article suivant
  • Néphrectomie partielle robot-assistée en réalité augmentée : fiabilité d’une méthodologie d’entraînement d’un réseau de neurones pour reconnaissance automatisée du parenchyme rénal (UroCCR 112)
  • A. Pitout, G. Margue, K. Chandelon, J. Desternes, A. Khaddad, J. Peyras, M. Souchaud, E. Jambon, N. Bourdel, A. Bartoli, J.C. Bernhard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.