Effet du sulfate de magnésium intraveineux périopératoire sur la douleur postopératoire après lombotomie antérolatérale : une étude randomisée en double aveugle - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
La gestion multimodale de la douleur périopératoire, incluant l’analgésie sans opioïdes, est la stratégie optimale pour minimiser le besoin d’opioïdes et améliorer les programmes de récupération après chirurgie. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet analgésique postopératoire du sulfate de magnésium lors d’une lombotomie antérolatérale ouverte.
Méthodes |
Cette étude prospective, randomisée et contrôlée par placebo, a été menée de janvier 2023 à juin 2023 dans notre établissement. Elle comprenait des patients avec un statut physique I-II de l’American Society of Anesthesiologists, programmés pour une lombotomie antérolatérale élective sous anesthésie générale. Les patients présentant une insuffisance rénale sévère ont été exclus. Les patients ont été répartis aléatoirement en deux groupes : le groupe 1 a reçu du sulfate de magnésium (MgSO4) à une dose de 30mg/kg en bolus avant l’induction de l’anesthésie, suivi d’une perfusion continue de MgSO4 à 15mg/kg/h jusqu’à la fin de la chirurgie, tandis que le groupe 2 a reçu le même volume de solution saline isotonique. Les deux groupes ont reçu 100μg de morphine intrathécale. Tous les patients ont reçu de la dexaméthasone, du chlorhydrate de néfopam et du paracétamol en peropératoire. Nous avons évalué l’intensité de la douleur avec l’échelle numérique d’évaluation (NRS), la consommation d’opioïdes et les événements indésirables dans les 24 premières heures postopératoires.
Résultats |
Soixante-huit patients ont été inclus dans cette étude (34 patients dans chaque groupe). Les scores de douleur postopératoire étaient réduits dans le groupe 1 à 6 et 12 heures postopératoires (2,6±1,2 dans le groupe magnésium contre 5,34±1 dans le groupe témoin à la 6e heure ; p=0,001, 2,1±1,4 dans le groupe magnésium contre 4,5±1,3 dans le groupe témoin à la 12e heure ; p=0,039) et lors des mouvements (p<0,05). La consommation d’opioïdes dans les 24 premières heures montrait une différence significative entre les deux groupes (p<0,001). Aucun des patients ayant reçu du sulfate de magnésium n’a présenté d’événement indésirable.
Conclusion |
Le sulfate de magnésium intraveineux pendant l’anesthésie générale lors d’une lombotomie antérolatérale ouverte a réduit l’intensité de la douleur et diminué le besoin en opioïdes postopératoires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S81-S82 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?